En bref:
- Les prix des véhicules électriques et hybrides d’occasion ont baissé, principalement en raison de l’augmentation des stocks.
- La baisse moyenne des prix est d’environ 5,7% pour les véhicules électriques et hybrides.
- Malgré cette baisse, les prix restent élevés en raison de la hausse des stocks et de la corrélation avec le marché des véhicules neufs.
Pour la première fois depuis plus de deux ans, le marché des voitures d’occasion, particulièrement celui des véhicules électriques et hybrides, enregistre une baisse notable de ses prix. Cette tendance, observée par les experts du secteur, est perçue comme un retour à la normale, principalement attribué à une augmentation significative des stocks.
Les chiffres en baisse : une tendance encourageante
Selon le site spécialisé La Centrale, le prix moyen des voitures d’occasion a connu une baisse de 0,3% au cours du dernier trimestre. Bien que semblant minime, cette baisse marque un changement notable dans la tendance des prix qui ne cessaient d’augmenter ces derniers mois.
Lorsque l’on se penche sur la catégorie des véhicules électriques et hybrides, la baisse est encore plus marquée. En effet, leur prix a reculé de 5,7% par rapport à la moyenne du premier trimestre 2023 et de 11% si on se réfère à la fin de l’année 2022. Par exemple, le Renault Captur hybride rechargeable, très populaire en France, a vu son prix baisser de 5 à 13% au cours des 60 premiers jours de publication d’une annonce.
Une baisse de prix moyenne de plus de 3 000 euros
Autosphère, un autre site spécialisé dans les véhicules de seconde main, confirme cette tendance à la baisse. Une observation récente des prix sur cette plateforme a révélé que 14% des annonces de la Peugeot e-208, deuxième voiture électrique la plus vendue en France l’an dernier, ont vu leur prix baisser, avec une moyenne de 3 341 euros.
C’est également le cas pour la Renault Zoé. Après deux mois de mise en vente, la cote de ce modèle d’occasion a reculé de 15%. En effet, l’annonce de fin de vie de ce modèle a sans doute accéléré cette baisse de prix.
Augmentation des stocks : un moteur de cette baisse de prix
David Gaist, PDG du groupe GCA, le premier revendeur de Toyota et Lexus en France, attribue cette baisse des prix à une hausse des stocks, qui ont récemment augmenté de 30 à 40%. En économie, une règle fondamentale s’applique : lorsque le stock d’un produit augmente, son prix de vente tend à diminuer. Cette augmentation des stocks est principalement due à la popularité croissante des véhicules électriques.
Une baisse de prix qui ne signifie pas nécessairement de bonnes affaires
Malgré cette tendance à la baisse, le prix moyen des véhicules électriques et hybrides vendus sur ces différentes plateformes reste élevé. Cela est sans doute une conséquence de la hausse des stocks. Jusqu’ici, les voitures électrifiées étaient relativement rares sur le marché de l’occasion, ce qui pouvait expliquer des prix hauts.
Un marché de l’électrique et de l’hybride d’occasion correlé à celui du neuf
Il est important de noter que le marché de l’électrique et de l’hybride d’occasion ne peut être complètement décorrélé de celui du neuf. Les voitures électriques neuves sont non seulement très chères, mais elles sont aussi subventionnées. Cela pourrait avoir un impact sur la dynamique des prix dans le marché de l’occasion.
Une tendance à la baisse qui pourrait se prolonger
La démocratisation des véhicules électriques laisse présager que cette tendance à la baisse des prix pourrait se maintenir au cours des prochains mois. Les consommateurs, ravis de cette évolution, espèrent sûrement que cette tendance se maintiendra, rendant l’achat de véhicules électriques et hybrides d’occasion encore plus attrayant à l’avenir.