Toyota investit 2 milliards d’euros dans une Gigafactory aux États-Unis et annonce un nouveau SUV électrique à sept places

Le constructeur automobile japonais Toyota succombe aux incitations fiscales américaines et annonce un investissement de 2 milliards d’euros pour construire une Gigafactory en Caroline du Nord. Cette annonce intervient après celle de Ford, qui a également décidé d’investir massivement dans la production de véhicules électriques aux États-Unis.

En parallèle, Toyota révèle l’arrivée d’un nouveau SUV 100% électrique à sept places, qui sera produit dans une usine située dans le Kentucky à partir de 2025.

Stratégie mondiale, production locale

Bien que peu d’informations aient été communiquées sur ce futur SUV électrique, Toyota a déclaré que son engagement en faveur de l’électrification l’amènerait à fabriquer localement des modèles électriques pour les vendre sur différents marchés. L’usine de Georgetown, dans le Kentucky, jouera un rôle clé dans cette stratégie, car il s’agit de l’usine qui produit le plus de Toyota au niveau mondial, avec une capacité annuelle de 550 000 véhicules.

Toyota a également annoncé que ce nouveau SUV électrique sera alimenté par des batteries fabriquées localement dans une Gigafactory en Caroline du Nord. Cette usine produira des batteries pour les véhicules hybrides et 100% électriques et devrait être opérationnelle en 2025.

Investissements massifs pour la production de véhicules électriques

Toyota prévoit d’investir près de 5,5 milliards d’euros dans ce projet, qui comprendra jusqu’à six lignes de production. L’usine produira non seulement des packs de batteries, mais également des cellules pour les batteries lithium-ion. Pour l’instant, aucun détail n’a été donné concernant la chimie des batteries ou des cellules.

Actuellement, Toyota ne propose qu’un seul modèle entièrement électrique, le Toyota bZ4X (deux, si l’on compte séparément la Lexus RZ 450e). Ce modèle est importé du Japon et ne peut donc pas bénéficier du crédit d’impôt de 7 500 euros prévu par la loi américaine pour encourager la production locale de véhicules électriques. Grâce à la production locale de modèles électriques et à l’approvisionnement en batteries, Toyota devrait être en mesure de tirer pleinement parti de ces incitations financières à l’avenir.

Le Renault Espace fait peau neuve

Le célèbre monospace Renault Espace, dont l’histoire remonte à 1984, est de retour, mais sous une forme bien différente. La sixième génération du véhicule, baptisée Espace, est désormais basée sur le Renault Austral, un SUV compact de la marque, et succède au Renault Koleos pour entrer sur le marché des SUV à sept places.

Cependant, ce nouvel Espace n’a plus grand-chose à voir avec ses prédécesseurs en termes de praticité et de modularité. Il s’agit désormais d’un grand SUV qui se place au milieu de la concurrence, sans se démarquer particulièrement. Le Renault Espace est proposé en versions 5 et 7 places, avec des tarifs allant de 44 500 € à 49 500 € pour la version Iconic haut de gamme.

En conclusion, Toyota et Renault investissent massivement dans la production de véhicules électriques et hybrides pour répondre à la demande croissante des consommateurs et tirer parti des incitations fiscales proposées par les gouvernements. Les futurs modèles de ces deux constructeurs promettent d’offrir des performances et une efficacité accrues, tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *