En bref:
- La société chinoise CATL présente la batterie Shenxing, offrant des capacités de charge rapide pour rendre la technologie des véhicules électriques accessible à tous, indépendamment du coût du véhicule.
- La batterie Shenxing améliore les performances des batteries LFP en offrant un coût plus bas, une dégradation moins importante sur le long terme, une meilleure gestion thermique, l’absence de cobalt, une recharge équivalente à une batterie NMC, une meilleure résistance au froid et une autonomie supérieure.
- CATL annonce une production de masse de la batterie Shenxing dès la fin de cette année, avec une autonomie de 400 km en seulement 10 minutes de charge. Les premiers modèles pourraient être disponibles dès 2024.
Une égalité d’accès à la charge rapide pour tous
La société chinoise CATL, spécialisée dans la production de batteries pour véhicules électriques, a récemment mis en lumière sa dernière création, la batterie Shenxing. Avec cette innovation, CATL a pour ambition de proposer des temps de recharge réduits à une gamme plus large de véhicules électriques, rendant ainsi cette technologie accessible à tous, indépendamment du coût de leur véhicule.
En effet, pourquoi un conducteur d’un véhicule électrique économique devrait-il passer plus d’une heure à une borne de recharge tandis qu’une voiture plus chère nécessite seulement un quart d’heure ? Consciente de cette disparité, CATL a décidé d’agir en offrant à ces véhicules à prix abordable des capacités de charge rapide.
Les batteries LFP gagnent en performance
Les deux géants chinois de la batterie, BYD et CATL, sont en constante progression dans le développement des différentes technologies de batteries, y compris les versions les plus abordables, communément appelées LFP (lithium-fer-phosphate). Ces dernières sont généralement plus répandues dans les véhicules électriques d’entrée de gamme en raison de leur coût plus bas, malgré des performances généralement moindres comparées à leurs homologues NMC (nickel-manganèse-cobalt).
Cependant, la nouvelle batterie Shenxing de CATL vient bouleverser ces préjugés en améliorant considérablement les performances des batteries LFP. Cette dernière offre :
- Un coût plus bas
- Une dégradation moins importante sur le long terme
- Une intégration plus sûre grâce à une meilleure gestion thermique
- L’absence de cobalt, un matériau controversé
- Une capacité de recharge équivalente à une batterie NMC
- Une meilleure résistance au froid que les autres batteries LFP
- Une autonomie supérieure aux générations précédentes de batteries LFP
700 km d’autonomie ou 400 km en 10 minutes de recharge: décryptage
Il faut cependant garder à l’esprit que ces chiffres impressionnants sont, pour l’instant, théoriques et dépendent de la manière dont la batterie sera intégrée au véhicule. En effet, l’autonomie et les vitesses de charge peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, tels que la taille du véhicule ou son aérodynamisme.
Néanmoins, ces avancées signifient que cette technologie de batterie pourrait permettre des recharges beaucoup plus rapides, même sur des batteries de taille modeste embarquées dans des voitures citadines. Cette innovation ouvre donc de nouvelles perspectives pour les futurs utilisateurs de véhicules électriques.
CATL, un acteur majeur qui prend de l’avance
Avec cette nouvelle batterie, le constructeur chinois CATL pourrait bien surprendre tout le monde. En effet, alors que d’autres constructeurs promettent des autonomies impressionnantes pour les années à venir, CATL annonce une production de masse de la batterie Shenxing dès la fin de cette année, avec une autonomie de 400 km en seulement 10 minutes de charge. Les premiers modèles pourraient donc être disponibles pour les constructeurs de voitures dès 2024, donnant à CATL une longueur d’avance sur ses concurrents.
Our Next Energy Inc. et le futur des batteries LFP
Par ailleurs, la société Our Next Energy Inc., spécialisée dans le développement de technologies de stockage d’énergie, a également annoncé récemment des avancées significatives dans la technologie des batteries LFP pour les véhicules électriques. Leur nouvelle batterie Aries II, qui devrait être lancée en 2025, est maintenant à seulement 6% de la performance des batteries NCM en termes d’autonomie et de masse.
La mission de ONE est de doubler l’autonomie des véhicules électriques, sans utiliser de nickel-cobalt pour diminuer le risque d’incendies de batterie, et de développer une chaîne d’approvisionnement durable. Leur objectif est de pouvoir offrir une autonomie et une sécurité élevées sans compromis, en utilisant des matériaux abondants.
En conclusion, ces avancées majeures dans le domaine des batteries électriques ouvrent la voie à une nouvelle ère pour les véhicules électriques, avec des temps de recharge plus courts et une accessibilité accrue pour tous les types de véhicules.