Pour Toyota, les véhicules 100 % électriques ont encore besoin de faire l’objet d’une invention technologique majeure pour être commercialement viables. Le constructeur penche plutôt en faveur de la voiture à pile à combustible à l’hydrogène qu’il prévoit de commercialiser en 2015.
Alors que de nombreux constructeurs majeurs investissent plusieurs milliards d’euros dans le but de renforcer leur positionnement sur le marché des véhicules 100 % électriques, le géant nippon Toyota reste sceptique. « Au niveau actuel de la technologie, quelqu’un doit inventer un type de batterie valant un prix Nobel », a ainsi déclaré Mitsuhisa Kato, vice-président exécutif de la compagnie en charge des Recherche & Développement. Ce dernier estime que la technologie nécessaire pour rendre les véhicules électriques viables n’existe pas encore, faisant notamment référence à l’autonomie encore trop limitée et le temps de recharge trop long. Kato considère ces lacunes comme un « cercle vicieux » étant donné que pour disposer d’une plus grande autonomie, il faudrait multiplier le nombre de batteries électriques à installer, ce qui augmentera le prix du produit et son temps de recharge.
La pile à combustible comme alternative
Le scepticisme affiché par ce haut responsable de Toyota n’est cependant pas dénué de calcul stratégique à l’heure où le constructeur s’apprête à commercialiser son premier modèle à pile à combustible à l’hydrogène pour grand public. Toyota estime que cette technologie constitue la meilleure alternative écologique au moteur à combustion et fait figure de pionnier dans le secteur. D’ailleurs, lorsque la Toyota FCV sera sur le marché en 2015, le constructeur nippon ne proposera plus de modèles 100 % électriques, sauf revirement de dernière minute, étant donné que la RAV 4 EV et l’eQ ne seront plus produits d’ici la fin de cette année 2014. Malgré tout, Mitsuhisa Kato a tenu à préciser que Toyota continue de mener des activités de Recherche & Développement sur les véhicules électriques et reste prêt à entrer immédiatement en action si la demande augmente.