Dans le cadre d’une nouvelle stratégie de développement pour 2025, Volkswagen annonce la commercialisation de 30 nouvelles voitures électriques d’ici à cette date. Grâce à ce plan, jusqu’à 3 millions de modèles électriques du groupe devraient être en circulation. Le développement des voitures autonomies et des batteries électriques figurent également parmi les priorités.
Volkswagen veut se racheter
L’opération séduction se poursuit pour Volkswagen après le scandale du trucage des tests d’émission de CO2 de l’année dernière. La semaine dernière, la compagnie a présenté sa nouvelle stratégie pour la prochaine décennie qui s’appuie largement sur l’électrification. Au total, 30 modèles 100% électriques supplémentaires seront commercialisés à travers les marques du groupe d’ici 2025. Grâce à ce nouveau plan baptisé « Together-Strategy 2025 » (Ensemble-stratégie 2025), Volkswagen compte ainsi parvenir à mettre en circulation entre 2 et 3 millions de voitures électriques d’ici à cette échéance. Cette proportion devrait constituer le quart des ventes totales du groupe à cette date. Quoiqu’il en est, et le PDG Mathias Müller lui-même le reconnaît, les voitures à moteur à combustion seront encore majoritaires sur les routes, et ce, pour quelques années encore.
Nouvelles compétences en interne
À côté de l’électrification, le plan “Together-Strategy 2025” fait également une large place à la simplification des plateformes de développement et production et au développement de « nouvelles compétences » liées à la conduite autonome et à la fabrication de batteries électriques. Rien que pour les solutions des mobilités autonomes, le groupe compte investir « plusieurs milliards d’euros », d’après le PDG Müller. Le but avoué est de parvenir à opérationnaliser en interne un système de conduite autonomie compétitif d’ici 2020. Quant aux batteries électriques, la décision politique aurait déjà été prise pour ce qui est du chemin à suivre. Conscient que ces dernières représentent 20 à 30% de la valeur ajoutée des véhicules électriques, Volkswagen va s’atteler à développer sa compétence interne sur ce domaine.