En améliorant continuellement la densité énergétique de ses batteries pour véhicules électriques, Volkswagen projette de proposer une autonomie de 500 à 600 km à partir de la prochaine décennie. Le groupe considère également les technologies hybrides rechargeables et piles à combustible comme étant de simples mesures transitoires en attendant l’adoption massive du 100% électrique.
Le groupe Volkswagen compte mettre sur le marché des modèles 100% électriques dotés d’une autonomie de plus de 500 km à partir de 2020. C’est ce qui ressort des déclarations du Dr Heinz-Jacob Neusser, responsable du développement des groupes motopropulseurs de la compagnie, la semaine dernière en marge du Rallye de France-Alsace. « Nous devons regarder l’e-Golf qui a une autonomie d’environ 190 km. Je m’attends à ce que la prochaine génération en 2015-2017 montera jusqu’à près de 300 km et la prochaine étape sera d’environ 500-600 km », a-t-il notamment indiqué.
La densité énergétique comme solution
Pour parvenir à un tel résultat, le Dr Neusser indique du groupe travaille actuellement sur l’augmentation de la densité énergétique des batteries électriques. « Nous avons plus de densité énergétique dans les batteries et en 2015-2016 viendra la prochaine étape où nous passerons d’une densité de 25-28 ah à 36-37 ah. Maintenant, nous travaillons également sur une prochaine étape à environ 60 ah… et cela viendra dès le début de prochaine décennie », a-t-il expliqué. Pour être fonctionnelle, une batterie d’une telle densité requiert des équipements de recharge différents de ceux qui existent aujourd’hui, mais le Dr Neusser reste confiant quant à la capacité des fabricants à proposer les technologies nécessaires en temps voulu.
En attendant, l’industrie doit continuer de promouvoir les « technologies transitoires » que sont les hybrides rechargeables et même la pile à combustible à l’hydrogène, toujours d’après les explications de ce haut responsable du groupe Volkswagen.