Eva EV : un taxi électrique développé à Singapour

Un programme de recherche germano-singapourien a dévoilé le concept EVA EV (Electric Vehicle) qui pourrait préfigurer le futur des taxis. Particulièrement adaptée aux cités tropicales, cette petite citadine se distingue par la célérité de sa recharge électrique et son autonomie impressionnante.

eva ev

TUM CREATE, un programme de recherche conjoint entre L’université technique de Munich et l’université technologique de Nanyang, au Singapour, a présenté l’EVA EV  lors du dernier Salon de l’automobile de Tokyo qui s’est terminé le 1er décembre. Ce prototype 100 % électrique conçu pour servir de taxi est une petite compacte révolutionnaire à 5 portes qu’on peut classer dans le segment C. Sa principale particularité réside dans sa batterie lithium polymère de 50 kWh qui se recharge en 15 minutes. La structure monocoque de l’EVA est également faite en polymère de fibre de carbone renforcée, ce qui lui permet d’afficher 1 500 kg à la balance. Elle peut accueillir 4 passagers et un enfant de moins de trois ans qui dispose de son propre siège incorporé au dossier du siège avant.

 200 km d’autonomie, le plein en 15 min

Les chercheurs de TUM CREATE ont affiché leur conviction au fait que l’EVA EV sera le taxi des plus grandes villes de demain, surtout les cités tropicales. Ces derniers ont expliqué que si les compagnies de transport transforment généralement les voitures pour particuliers en taxi, elles ne peuvent pas en faire de même avec les modèles électriques actuels à cause de leur autonomie trop limitée et du temps de recharge trop long. L’EVA, quant à elle, corrige tous ces problèmes grâce à son autonomie de 200 km qui s’obtient en à peine 15 minutes.  L’EVA intègre, en outre, un système unique de climatisation plus efficace et économique qui lui permet de convenir particulièrement aux pays tropicaux grâce notamment à un dispositif individuel installé au dessus de chaque passager. On attend avec impatience le début de la production, mais aucun détail à ce sujet n’a pour le moment filtré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.