Pile à combustible : la Toyota FCV sera un véhicule « normal »

La voiture à pile à combustible à l’hydrogène que Toyota commercialisera en 2015 sera aussi pratique à conduire et à utiliser au quotidien qu’une voiture conventionnelle pour ne pas dépayser les consommateurs d’après un cadre de la compagnie. L’aspect extérieur futuriste est ainsi trompeur.

 

toyota fcv mirai

 

Alors que le secteur automobile attend avec impatience l’accueil qui sera réservé par le public au premier modèle à pile à combustible à l’hydrogène de Toyota, un haut responsable du constructeur a tenu a mettre en avant la « normalité » de ce dernier. « Nous voulons faire en sorte que vous ayez l’impression de conduire une Corolla ou une Camry », a notamment déclaré Graig Scott, responsable des véhicules avancés de la branche américaine de Toyota, au magazine Motoring. C’est cette recherche de la normalité qui a poussé le constructeur à opter pour la forme d’une berline et un intérieur assez peu différent de celui des autres Toyota. Seul l’aspect extérieur au design futuriste distingue la voiture à pile à combustible de ses sœurs toujours d’après Graig Scott.

 

Comme une voiture conventionnelle

 

« Nous ne voulons pas que vous ressentiez une différence puisque, très franchement, ça a été un grand problème avec d’autres technologies », a-t-il ajouté faisant certainement référence à la difficulté des voitures électriques à batterie de convaincre la clientèle. La Toyota à pile à combustible se comporterait ainsi comme une voiture conventionnelle surtout en termes de maniabilité et de contrôle. Sa praticité pour une utilisation quotidienne dépend cependant de la disponibilité des infrastructures de recharge en hydrogène, infrastructures qui sont loin d’être suffisantes à ce jour. Quoi qu’il en soit, cette première voiture à pile à combustible Toyota est prévue pour une commercialisation à partir d’avril 2015 au Japon. Elle devrait être baptisée « Mirai », futur en japonais et sera tarifée à partir de 50 000 euros, hors avantages financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.