Comment savoir quand ma voiture doit être réalignée ?

L’alignement des roues d’une voiture ou la géométrie des roues (souvent désigné à tort par parallélisme) est un entretien auquel on ne fait pas beaucoup attention et qui est souvent négligé, car il est peu connu et surtout parait peu important. En deux mots, l’alignement a pour but d’avoir des roues complètes perpendiculaires au sol et parallèles entre elles.

roue-complete-pixabay-1

Importance de l’alignement

Pourtant, un bon alignement des roues contribue à une conduite agréable et sûre, tout en faisant augmenter la durée de vie de vos pneus. Un bon alignement  ménage votre suspension et vous permet de consommer moins de carburant. Il est recommandé de confier cette opération délicate et très précise à un mécanicien spécialisé, car cela consiste à vérifier l’angle de carrossage, l’angle de chasse et l’angle de pincement et en plus, parfois, vous ne pouvez pas déceler vous-même que votre voiture a besoin d’un alignement.

Vérification de l’alignement

En général, il est conseillé de vérifier la géométrie des pneus une fois par an ou tous les 20 000 Kms et cela, à cause des nids de poules, des passages à niveaux, des chaussées déformées…. Cependant, il est très important d’effectuer une vérification de l’alignement dans les situations suivantes :

  • Quand vous constatez que vos pneus s’usent anormalement (surtout du côté interne ou externe).
  • Quand vous lâchez le volant, pendant un moment bref sur l’autoroute, et que vous remarquez que votre voiture dérive vers la gauche ou la droite (cela est dû souvent à un mauvais carrossage).
  • Quand vous heurtez un objet (surtout la bordure d’un trottoir).
  • Après des réparations effectuées sur le châssis (par exemple, suite à un accident).
  • Si vous apportez des modifications à votre suspension.
  • Si vous constatez que le volant ne retourne pas facilement à sa position normale après un virage ou lorsque le volant n’est pas dans sa position normale lorsque vous roulez en ligne droite (il doit être dans l’axe).
  • Si vous changez des pièces de direction car le réglage de l’alignement est souvent réalisé sur des pièces de direction.
  • Si vous installez un nouveau jeu de pneus (surtout en cas d’utilisation de pneus de dimensions différentes).

Dans toutes les situations citées ci-dessous, votre voiture doit être réalignée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.