Scooter électrique : feu vert pour la production de la BMW C Evolution

La BMW C Evolution, le premier maxi-scooter 100 % électrique de la marque bavaroise, a obtenu le feu vert pour sa production en série. Elle sera commercialisée dès le mois de mai 2014 aux Pays-Bas à un prix de 15 520 euros, puis dans le reste de l’Europe.

 

bmw-c-evolution-scooter-electrique

 

BMW Motorrad, la branche moto du constructeur allemand, a annoncé le lancement de la production de la C Evolution, son premier maxi-scooter 100 % électrique, auprès de l’usine de Spandau à Berlin. Révélé durant l’été 2012 et présenté officiellement à Paris le mois de septembre de la même année dans le cadre de l’exhibition BMW Auto Show, la C Evolution veut marquer le début d’une nouvelle ère dans la catégorie deux-roues. Elle sera propulsée par un moteur électrique de 15 chevaux (pic à 47 chevaux), grâce auquel elle peut atteindre les 120 km/h et fournir une accélération supérieure à celle d’un maxi-scooter de 600 cm3 ou plus. Le début de la commercialisation est prévu dès le mois de mai, en commençant par les Pays-Bas, à un prix avoisinant les 15 500 euros.

100 km d’autonomie pour 4 heures de charge

La C Evolution sera assemblée sur une ligne spécialement aménagée pour elle et qui s’étend sur près de 800 m². Sa batterie électrique lithium-ion repose sur les mêmes bases que celle utilisée sur la citadine i3 avec ses trois modules de 12 cellules chacun. Grâce à une capacité de 8 kWh, elle permet au maxi-scooter de revendiquer une autonomie de 100 km pour une charge unique qui s’effectue sur une prise standard de 220V, 12 A ou 16A en moins de 4 heures. Normalement, la conduite de la C Evolution ne devrait nécessiter qu’un permis A1 (moto d’une puissance inférieure à 15 chevaux et de moins de 125 cc), comme c’est le cas aux Pays-Bas, mais cette information reste à confirmer après la commercialisation effective du modèle en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.