Nissan lance un projet de recherche sur les véhicules autonomes en zones résidentielles et rurales

En bref:

  • Nissan lance le projet evolvAD pour évaluer le comportement des véhicules autonomes en zones résidentielles et rurales.
  • Le projet est soutenu par Nissan et le gouvernement britannique, et vise à relever les défis de la conduite autonome dans des situations difficiles.
  • Les véhicules autonomes utilisent la vidéosurveillance et la technologie véhicule-infrastructure pour améliorer leur perception de l’environnement.

Le défi de la conduite autonome en zone résidentielle et rurale

Le constructeur automobile japonais Nissan s’engage dans une nouvelle aventure de recherche. Baptisé evolvAD, ce projet a pour objectif d’évaluer le comportement des véhicules autonomes sur les routes résidentielles et rurales. Ce projet, soutenu à la fois par Nissan et le gouvernement britannique, mettra à l’épreuve les véhicules connectés et autonomes (CAZ) dans diverses situations de conduite difficiles, notamment sur des routes résidentielles très fréquentées ou des sections rurales sinueuses et étroites.

Les défis de la conduite autonome

Les véhicules autonomes pourraient, par exemple, avoir à naviguer sur des sections de routes sans marquages, ou dans des zones à circulation unidirectionnelle avec des véhicules stationnés de part et d’autre. Pour relever ce défi, Nissan collabore avec des partenaires tels que Connected Places Catapult, Humanising Autonomy, SBD Automotive et TRL. Ce projet de recherche est financé conjointement par le gouvernement britannique grâce au fonds Intelligent Mobility de 100 millions de livres sterling, administré par le Centre for Connected and Autonomous Vehicles, l’agence d’innovation britannique Innovate UK.

Le déroulement du projet

Le projet, qui s’étend sur 21 mois, verra les voitures autonomes utiliser la vidéosurveillance dans les zones résidentielles pour améliorer leur perception de l’environnement. Il testera également comment la technologie véhicule-infrastructure pourrait améliorer les véhicules autonomes à l’avenir. Chaque véhicule autonome est basé sur la Nissan Leaf électrique. Ces véhicules sont actuellement testés sur des pistes d’essai privées avant d’être déployés sur la voie publique.

Déclaration de David Moss, vice-président senior de Nissan AMIEO

David Moss, vice-président senior de la recherche et du développement pour Nissan AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie), a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de faire partie du projet evolvAD au Royaume-Uni, en travaillant aux côtés de partenaires brillants pour tester et expérimenter davantage notre technologie ». Il a ajouté que grâce à Nissan Ambition 2030, ils souhaitent favoriser la mobilité pour tous, et que les technologies de conduite autonome sont essentielles à cet effort, car elles offrent d’énormes avantages en matière de sécurité des véhicules, d’impact environnemental et d’accessibilité.

Les perspectives de Nissan

Nissan a annoncé ce projet dans le cadre de sa vision à long terme, Nissan’s Ambition 2030. Les véhicules électriques Leaf de Nissan sont utilisés dans des scénarios de simulation et sur des pistes d’essai privées. Ce projet s’inscrit dans la continuité des engagements de Nissan en matière de véhicules électriques. En effet, malgré le report de la stratégie zéro émission du gouvernement et le prolongement du calendrier à 2035, Nissan reste déterminé à passer entièrement à l’électrique d’ici 2030.

La Nissan Leaf, plateforme de tests pour la conduite autonome

La Nissan Leaf, véhicule électrique phare de Nissan, sert de base à ce projet de recherche. Les ingénieurs de Nissan ont l’intention d’utiliser les données de conduite pour améliorer la compréhension de la façon dont la technologie véhicule-infrastructure (V2I) peut être améliorée. Le système sera également testé sur des routes rurales plus difficiles pour voir comment la technologie de conduite autonome fait face à l’éloignement des routes A droites et des autoroutes.

Le pari de Nissan pour l’électrique

En parallèle de ce projet, Nissan a dévoilé un prototype révolutionnaire de sa prochaine génération de Micra pour célébrer le 20e anniversaire de son centre de design européen basé à Londres. Makoto Uchida, PDG et président de Nissan, a confirmé que Nissan concevra et fabriquera des voitures électriques en Grande-Bretagne et s’en tiendra au plan initial de passer entièrement à l’électrique d’ici 2030, malgré le report par le gouvernement de cette date à 2035. Le constructeur japonais a notamment annoncé que l’un des deux nouveaux véhicules électriques qu’il a déjà confirmés pour l’Europe sera fabriqué dans son usine de Sunderland.

Nissan, un acteur majeur du véhicule électrique

Nissan a investi plus de 1 milliard de livres sterling dans le cadre d’un important plan d’électrification, avec des projets de construction d’un tout nouveau véhicule électrique encore inédit, qui sera dévoilé lors du salon automobile de Tokyo le mois prochain. Nissan est donc bien engagé dans le virage de l’électrification et des technologies de conduite autonome, avec une ambition claire de devenir un acteur majeur de la mobilité du futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *