Amogy présente un tracteur fonctionnant à l’ammoniac et ne produisant aucune émission

Fin mai 2022, Amogy, Inc. une startup basée à Brooklyn, New York, a fait la démonstration d’un tracteur alimenté à l’ammoniac et ne produisant aucune émission. Amogy a intégré sa technologie de conversion de l’ammoniac en énergie dans un tracteur John Deere standard de taille moyenne pour la démonstration, lui donnant une capacité de 100 kW. Cette technologie utilise des modules de craquage de l’ammoniac en conjonction avec un système de pile à combustible hybride et un réservoir de stockage de liquide. À plusieurs reprises au cours de la démonstration, le tracteur alimenté à l’ammoniac a été utilisé et ravitaillé. La manifestation a eu lieu à l’université de Stony Brook, à New York. (La startup a fait la démonstration d’un drone de 1 kW alimenté à l’ammoniac et ne produisant aucune émission en 2021). Amogy a été fondée en 2020 et a reçu des fonds d’AP Ventures et du Fonds pour le changement climatique d’Amazon. Seonghoon Woo, le PDG de l’entreprise, s’est entretenu avec CleanTechnica au sujet du tracteur et de la technologie.

Voici ce qu’il ressort de cette interview:

L’ammoniac est un gaz à température et pression normales, mais il peut être facilement comprimé en liquide, ce qui en fait une option intéressante pour le stockage et le transport de l’énergie. L’ammoniac est également intéressant en tant que combustible car il peut être produit à partir de sources d’énergie renouvelables, comme l’énergie éolienne et solaire.

Lorsqu’il est utilisé dans une pile à combustible, l’ammoniac peut produire de l’électricité en produisant beaucoup moins d’émissions que les combustibles fossiles traditionnels. Les piles à combustible fonctionnant à l’ammoniac sont déjà utilisées dans diverses applications, notamment les chariots élévateurs, les générateurs et même certaines voitures.

Des réacteurs compacts et à haut rendement capables de craquer l’ammoniac et de générer de l’hydrogène pour les piles à combustible sont actuellement en cours de développement. Ces réacteurs tirent parti des caractéristiques physiques supérieures de l’ammoniac liquide pour transporter les avantages de performance de l’hydrogène loin de la source d’approvisionnement.

L’ammoniac n’est pas une substance inflammable ou explosive, mais il est toxique. Malgré sa toxicité, l’ammoniac est utilisé dans l’industrie depuis près d’un siècle, ce qui a permis d’acquérir suffisamment d’expérience, d’infrastructures et de protocoles pour le manipuler en toute sécurité. La même pratique est appliquée aux zones de transport qui souhaitent utiliser l’ammoniac comme carburant. Par exemple, les organismes de réglementation du secteur du transport maritime ont récemment annoncé des directives pour l’utilisation de l’ammoniac comme carburant. Amogy s’est engagée à suivre des directives strictes en matière de sécurité lorsque la société produira sa technologie à l’avenir. Cependant, en raison de sa toxicité, l’ammoniac n’est pas viable pour les véhicules grand public, c’est pourquoi Amogy vise uniquement les véhicules commerciaux.

L’ammoniac est aujourd’hui produit à partir de gaz naturel, mais son coût est nettement inférieur à celui d’autres combustibles de substitution potentiels, comme l’hydrogène. Un grand nombre de projets d’ammoniac « bleu » et « vert » ont été annoncés pour produire de l’ammoniac de manière plus durable à mesure que la technologie progresse et que la demande augmente en raison de l’adoption de technologies à émissions nulles. Le coût de l’ammoniac « vert » devrait être équivalent à celui du diesel d’ici 2035.

L’ammoniac est déjà un produit mondial, puisque près de 200 ports reçoivent 20 millions de tonnes de ce produit chimique chaque année. L’infrastructure de transport et de stockage existante jette les bases d’une future chaîne de valeur de carburant sans carbone dans le transport maritime. L’ammoniac présente également de meilleures perspectives d’évolutivité que d’autres solutions comme le méthanol et les biocarburants, pour lesquels les contraintes liées au CO2 et l’approvisionnement durable en biomasse constituent des obstacles à une adoption généralisée.

Le système Amogy est une technologie qui peut être utilisée pour convertir un tracteur à essence ou diesel afin qu’il fonctionne à l’ammoniac. Le système ne nécessite pas d’entretien ou de réparations supplémentaires, et n’a pas d’impact sur la longévité du tracteur. Le système est actuellement en phase de prototype, et devrait être disponible commercialement en 2024-2025.

Les efforts mondiaux de décarbonisation exigeront de l’industrie des transports qu’elle adopte une variété de nouvelles technologies, notamment les véhicules électriques, les piles à combustible et les carburants de substitution. L’ammoniac constitue une option particulièrement prometteuse pour le secteur du transport maritime en raison de sa haute densité énergétique et des infrastructures existantes. Pour le secteur du camionnage, les piles à combustible offrent la meilleure combinaison de performance et de poids pour les véhicules lourds à long rayon d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *