Après une chute drastique de 70 %, les prix du lithium semblent amorcer une remontée grâce à la demande croissante en véhicules électriques (VE) et aux efforts des pays pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone. La baisse des prix du lithium était principalement due à la réduction des subventions aux VE par la Chine en début d’année, entraînant une diminution de la demande et une augmentation des stocks.
Cependant, des spécialistes tels que Morgan Stanley estiment que le marché du lithium est à un tournant. Les batteries lithium-ion sont essentielles pour les énergies renouvelables car elles alimentent les VE et stockent l’énergie produite par les sources solaires et éoliennes. La demande de lithium devrait donc continuer à croître malgré l’augmentation de l’offre.
La demande en lithium en forte hausse
Shane Langham, conseiller principal en patrimoine privé chez Sequoia Wealth, explique que l’augmentation rapide de la demande de lithium de qualité batterie est principalement due à la hausse des taux de production de VE. Il ajoute que cela ne prend même pas en compte les batteries à grande échelle utilisées pour les réseaux électriques ou le stockage de l’énergie renouvelable provenant de sources solaires ou éoliennes.
En raison de la forte production mondiale de batteries pour VE, les prix au comptant du carbonate de lithium ont augmenté de 30 % par rapport à leur niveau le plus bas, tandis que ceux de l’hydroxyde se sont redressés de 20 %. Selon l’Office of the Chief Economist (OCE) australien, les batteries représentaient près de 80 % de l’utilisation totale de lithium en 2022, et cette proportion devrait atteindre 90 % d’ici 2028, à mesure que de plus en plus de personnes adoptent des VE.
Emanuel Datt, de Datt Capital, estime que l’amélioration du sentiment des investisseurs concernant l’adoption des VE, ainsi que les politiques gouvernementales de soutien telles que la loi sur la réduction de l’inflation du président Joe Biden, ont contribué à la forte augmentation des prix du lithium l’année dernière.
Le déficit de lithium de qualité batterie
L’OCE prévoit que la demande mondiale de lithium dépassera la production jusqu’en 2027 environ, date à laquelle l’offre se rattrapera. En attendant, les recettes d’exportation du lithium en Australie devraient tripler d’ici la fin du 30 juin. S&P Global Market Intelligence prévoit également un déficit de lithium de qualité batterie, ce qui soutiendra les prix au-dessus de 40 000 dollars la tonne.
Darko Kuzmanovic de Janus Henderson indique que l’adoption des VE devrait croître de manière significative au cours de la prochaine décennie, les VE représentant plus de 40 % de tous les véhicules vendus d’ici 2030, selon les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Les grands constructeurs automobiles tels que Ford, GM, Stellantis et Tesla soutiennent directement les projets de lithium afin de garantir l’approvisionnement pour les futurs plans de production.
Cependant, certains experts, comme Sam Berridge du fonds Perennial Strategic Natural Resources Fund, estiment qu’il faudra du temps pour que les prix du lithium se redressent complètement en raison de l’augmentation de l’offre à la suite des niveaux de prix élevés. Malgré ces perspectives, la croissance de la demande reste forte et pourrait conduire à une stabilisation des prix après la récente baisse.
Conséquences sur le prix des véhicules électriques
La baisse des prix du lithium pourrait avoir un impact sur le coût de production des batteries et, par conséquent, sur le prix final des véhicules électriques. Toutefois, il convient de noter que la baisse du prix du lithium n’est pas nécessairement synonyme de baisse générale sur les VE.
La production d’une batterie nécessite une faible proportion de carbonate de lithium, ce qui signifie que le prix global d’un VE sera impacté mais pas autant que certains le voudraient. Selon les différents constructeurs, cette baisse pourrait permettre une réduction de 1 000 euros dans les coûts de production, avec des tarifs ayant subi une baisse de plus de 1 000 euros pour les clients.
La tendance à la baisse des prix du lithium devrait se poursuivre dans les mois à venir, ce qui pourrait avoir des répercussions positives pour les consommateurs et les constructeurs de VE, mais il faudra du temps pour que cette situation se traduise par une baisse significative des prix des véhicules électriques sur le marché.