Audi Sport Quattro: un concept hybride ultrapuissant présenté à Francfort

Pour célébrer le trentième anniversaire du mythique Audi Sport Quattro, le constructeur allemand a décidé de présenter un nouveau concept hybride arborant la même dénomination lors du Salon de l’automobile de Francfort la semaine prochaine. Avec un design moderne, mais inspiré de son illustre prédécesseur, le supercar allie une puissance de 700 ch et une efficacité écologique impressionnante.

audi_sport_quattro_concept.2-600x450

30 ans après sa première apparition en 1983, l’Audi Sport Quattro va renaitre lors de la biennale de l’automobile allemande sous la forme d’un concept-car hybride. Le constructeur aux anneaux confirme ainsi les esquisses révélées au mois d’août ainsi que les rumeurs qui circulaient depuis quelques semaines. Comme son prédécesseur, le concept Audi Sport Quattro revendique le statut de supercar à haute performance doté de quatre roues motrices permanentes. Son look orienté « course » reprend les lignes du modèle de 1983 et du Quattro Concept dévoilé lors du Salon de Paris en 2010. Proportions équilibrées, lignes carrées, passages de roues courbés… l’inspiration rétro est évidente. Le concept prône toutefois la légèreté et repose sur des matériaux « dernier cri » comme le carbone composite des portières et du toit, ou l’acier ultraléger et l’aluminium pour la structure de l’habitacle. En tout, le poids total du véhicule ne dépasse pas les 1 850 kg, batterie incluse.

700 ch, 2,5l/100 km

À l’instar de son emblématique ancêtre, le concept Sport Quattro offre une puissance exceptionnelle à la différence que son système hybride le rend plus écologique. En effet, malgré ses 700 ch sous le capot, le supercar ne consomme que 2,5l/100 km en mode hybride d’après les données fournies par Audi. Il se permet même une autonomie de 50 km en mode 100% électrique grâce à une batterie lithium-ion de 14,1 kWh. La motorisation est composée d’un bloc à essence V8 biturbo de 4,0l (560 ch) et d’une unité électrique de 148 ch. L’ensemble offre un couple de 800 Nm et permet au bolide d’avaler le 0 à 100 km/h en à peine 3,7 s pour une vitesse de pointe à 305 km/h. Pour le moment, aucune information n’a filtré quant à une éventuelle déclinaison pour la production même si le design de Sport Quattro Concept semble adapté pour un modèle de série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.