Succès des véhicules électriques : une certitude pour Mitsubishi

Mitsubishi rejoint les rangs des constructeurs et autres industriels qui croient au succès inévitable des voitures électriques et hybrides. Pour son président, des changements dramatiques auront lieu sur le marché d’ici 10 ans grâce à une réduction des prix et à une augmentation de l’autonomie des batteries électriques.

 

mitsubishi motors voiture electrique

 

Pour Osamu Masuko, président de Mitsubishi Motors, « les véhicules électriques finiront par battre les véhicules à moteur thermique ». Cette prédiction n’a rien d’exceptionnelle, mais l(intervention du président du constructeur nippon se distingue par le fait qu’elle affirme que ce succès sera basé sur une baisse du prix des batteries électriques de l’ordre de 1/20 par rapport au niveau de 2009, accompagnée d’une multiplication par 7 de leur capacité. « Une fois ces situations atteintes, les moteurs thermiques ne pourront plus rivaliser », a-t-il notamment déclaré. Masuko a ajouté que si actuellement l’autonomie d’une voiture 100 % électrique se situe aux alentours de 200 km, elle atteindra 1000 km. Il estime que ces changements dramatiques devraient intervenir d’ici 10 ans.

Des limitations plus strictes 

Les limitations en matière d’émissions de CO2 de plus en plus strictes en Europe et en Amérique du Nord constituent également un facteur clé du succès des modèles électriques et hybrides rechargeables d’après Masuko. Des constructeurs comme Mitsubishi ne pourront pas se conformer à ces régulations sans recourir à l’électrification et à l’hybridation et seraient exposés à des sanctions financières, une situation inenvisageable pour la plupart d’entre eux. Osamu Masuko a cependant tenu à soulever les risques que constitue le contrôle exercé par la Chine, la Bolivie et le Chili sur la production du lithium brut. Ces pays utilisent souvent la situation à des fins politiques, ce qui pourrait priver l’industrie de cette matière première indispensable pour la fabrication des batteries lithium-ion équipant quasiment tous les modèles actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.