Fisker Automotive

Fisker Automotive est un constructeur automobile américain spécialisé dans les véhicules électriques. Fondée en août 2007 par Henrik Fisker et Bernhard Koehler avec l’appui de Quantum Technologie, la firme basée à Anaheim, Californie, est aujourd’hui contrôlée par le groupe chinois Wanxiang. Fisker Automotive est surtout connu pour son premier modèle dévoilé au mois de janvier 2008, la Karma, qui est l’un des véhicules pionniers en matière de technologie hybride rechargeable.

fisker-logo-

L’histoire récente de ce petit constructeur californien est marquée par de multiples rebondissements et des problèmes financiers récurrents. Fisker Automotive a obtenu un prêt conditionnel de 528,7 millions de dollars du Département américain de l’énergie en septembre 2009 pour financer ses activités et lancer la production de la Karma. La même année la compagnie a fait l’acquisition de l’usine de Boxwood Road à Wilmington, dans le Delaware et a pu démarrer les opérations. En mai 2011,

Le gouvernement fédéral américain a décidé de geler les crédits accordés à Fisker puisque ce dernier a failli à se conformer aux conditions du prêt. Privé de fonds, le constructeur a arrêté la production de la Karma en juillet 2012 en attendant l’arrivée de nouveaux investisseurs.

L’ère Wanxiang

Henrik Fisker a quitté la compagnie qu’il a fondée en mars 2013 à cause d’une divergence de point de vue sur la gestion de l’entreprise. Faute de financements nouveaux, Fisker déclare faillite quelques mois plus tard (novembre 2013). Le consortium Hybrid Tech LLC était alors le premier à manifester son intérêt pour une reprise, mais la justice américaine a finalement choisi de retenir l’offre du groupe Wanxiang en février 2014. Wanxiang a annoncé la reprise de la production de la Karma pour 2015 avec un possible changement de nom.

Outre la Karma, Fisker Automotive a également développé trois autres véhicules, la Fisker Sunset Concept, la Fisker Surf Concept et la Fisker Atlantic. Aucun de ces modèles n’a vu le jour.


Modèles hybrides de Fisker Automotive :


Modèles électriques de Fisker Automotive :

Désolé, mais nous n'avons pas trouvé de véhicule Fisker Automotive 100% électrique commercialisé en France actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.