Aéronautique : Airbus travaille sur l’hybridation

Airbus va développer une technologie hybride pour la production future de jets régionaux pour mieux s’attaquer à ce segment de marché. Le premier modèle opérationnel n’est pas attendu avant 2030 alors que le constructeur est déjà particulièrement avancé dans le secteur des avions 100 % électriques avec une production dès 2017 pour son prototype E-Fan.

 

The logo of Airbus Group, Europe's largest aerospace group, is pictured in front of the company headquarters in Ottobrunn, near Munich

 

Le groupe Airbus a annoncé qu’il envisage de lancer un avion hybride pour améliorer son positionnement dans le secteur des jets moyen-courrier. Destiné à permettre aux clients d’assurer des vols régionaux, le futur jet de 70 à 90 places aura recours à son moteur électrique durant les phases de décollage et d’atterrissage d’après les explications de Jean Botti, responsable de la technologie chez Airbus, dans le cadre d’une interview accordée aux journalistes à Munich. Grâce à l’hybridation, Airbus ambitionne de réduire la consommation de carburant de ses jets d’environ 75 %. Cette économie constitue un atout de poids pour inquiéter les leaders du marché, dont Bombardier, Embraer, ainsi que des constructeurs russe, chinois et japonais.

Pas dans l’immédiat

Ambitieux et révolutionnaire pour le secteur de l’aéronautique, le projet d’Airbus ne devrait toutefois pas être concrétisé dans un futur immédiat. Jean Botti a ainsi précisé que le développement de la technologie devrait prendre entre 15 à 20 ans. « J’aimerais avoir un prototype fonctionnel en 2030 », a-t-il notamment indiqué avant d’ajouter qu’Airbus travaille avec l’équipementier en électronique Siemens et le groupe Rolls Royce. Dans un premier temps, la compagnie se penchera sur la maturation de sa technologie d’avion 100 % électrique, technologie sur la base de laquelle il vient d’effectuer un premier vol officiel avec l’E-Fan, un biplace équipé de deux moteurs électriques de 60 kW. La production est prévue pour 2017 avec des versions améliorées par rapport au prototype.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.