Batterie électrique nouvelle génération : joint-venture finalisé pour Bosch, GS Yuasa et Mitsubishi

7 mois après l’annonce de leur intention de mettre en place un joint-venture pour développer et commercialiser une nouvelle batterie lithium-ion avec deux fois plus d’autonomie tout en étant moins chère, Bosch, GS Yuasa et Mitsubishi ont annoncé la finalisation du projet.

 

logomgb

 

L’équipementier allemand Bosch et les firmes japonaises GS Yuasa, fabricant de batteries électriques, et Mitsubishi, constructeur automobile,  ont achevé la mise en place d’un joint-venture destiné à développer une nouvelle génération de batterie lithium-ion pour véhicule électrique moins chère et plus performante. Annoncé en juin 2013, ce partenariat triangulaire a été confirmé en novembre de cette même année. Baptisée Lithium Energy and Power Gmbh&Co.KG, le siège de ce joint-venture est fixé à Stuttgart, en Allemagne. Pour rappel, les trois compagnies doivent lancer les premières opérations pour cette année 2014. Les batteries électriques produites disposeront d’une capacité énergétique doublée, ce qui va se traduire par un doublement de l’autonomie, accompagné d’une réduction de taille et donc de prix. Cette nouvelle technologie devrait arriver sur le marché en 2020, en même temps qu’une explosion attendue des ventes de véhicules électriques.

Équipe germano-nipponne

Les termes de l’accord n’ont pas été modifiés puisque Bosch détiendra 50 % des parts comme prévu, les 50 % restants étant contrôlés à parts égales par GS Yuasa et Mitsubishi. Au total, l’équipe du joint-venture comprendra environ 70 personnes postées en Allemagne et au Japon et dirigées par un comité directeur composé du Dr Rolf Speicher, de Bosch, Toshio Ohara de GS Yuasa et de Yutaka Kashiwagi de Mitsubishi. La firme allemande mettra à la disposition du projet son savoir-faire en matière de composants pour l’électromobilité, de système de gestion de batteries et d’intégration des packs dans les véhicules. GS Yuasa assurera tout ce qui est relatif à la fabrication des cellules à haute densité énergétique et apportera son expérience en électrochimie. Mitsubishi, quant à lui, fera profiter au joint-venture de son réseau international de ventes et de son expérience dans la mise en place d’une chaîne de production à valeur ajoutée internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.