Bus électriques à Paris : La RATP s’associe à EDF

La RATP franchit une étape supplémentaire vers la réalisation de son objectif visant à disposer d’une flotte de bus totalement écologique d’ici 2025 en signant un accord de partenariat avec EDF. Les deux compagnies ambitionnent de donner l’exemple aux autres villes françaises.

ratp bus

Pierre Mongin, PDG de la RATP, continue de multiplier les partenariats pour concrétiser son projet de mise en place d’un réseau de bus zéro émission électriques et au gaz naturel, d’ici 2025. La semaine dernière, il a ainsi conclu un accord de trois ans avec EDF pour tirer profit de l’expertise du distributeur d’électricité en vue du déploiement futur d’une flotte de bus 100 % électriques de grande capacité. Il s’agit du quatrième partenariat signé par la RATP dans le cadre du projet susmentionné après deux accords de fournitures de bus conclus avec la firme PVI et le groupe Bolloré et un accord avec GDF Suez. EDF se chargera de réaliser des tests sur les différentes chaînes de traction électriques, les batteries et les systèmes de recharge des futurs bus à grande capacité ainsi que leurs impacts sur le service.

 

Filière d’excellence

 

Les deux compagnies se montrent particulièrement optimistes quant aux résultats de leur nouveau partenariat. « Par cet accord, il s’agit de favoriser l’énergie électrique et de faire émerger une filière d’excellence française », a notamment indiqué Henri Proglio, le PDG d’EDF. Ces propos ont été corroborés par Pierre Mongin qui veut faire du projet de la RATP un modèle pour toutes les villes françaises, voire pour toutes les villes du monde. Quoi qu’il en soit, l’apparition de ces bus à grande capacité, dont le ou les fournisseurs restent à déterminer, permettra à la capitale française de rattraper son retard par rapport aux métropoles européennes, américaines et asiatiques. Ces dernières ont adopté depuis quelques mois déjà la BYD Electric Bus, le modèle 100 % électrique de 12 m du constructeur chinois BYD qui est à ce jour le leader du marché.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.