Infrastructures de recharge rapide : les autoroutes allemandes bientôt densément couvertes

 

Afin d’accélérer l’adoption des voitures électriques et hybrides, le gouvernement allemand a décidé d’appuyer le déploiement d’un réseau de bornes de recharge rapide le long des autoroutes. Le réseau européen se constitue peu à peu et devrait être très fourni d’ici 2-3 ans.

 

autobahn

 

D’ici quelques années, voire quelques mois, le manque de stations de recharge ne sera plus un obstacle à l’expansion de l’utilisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables en Europe. En effet, l’Allemagne s’ajoute désormais à la liste des pays dans lesquels le gouvernement prend en charge, du moins en partie, le déploiement des infrastructures de recharge. Le ministère allemand des transports a annoncé un projet visant à constituer un réseau dense de bornes de recharge rapide sur toutes les autoroutes nationales. « Nous allons installer des stations de charge à service rapide le long des autoroutes à travers l’Allemagne », a-t-il notamment indiqué au journal local Passauer Neue Presse.

Réseau européen

Le gouvernement fédéral allemand assurera le financement de certaines dépenses, dont l’installation des câbles et des constructions nécessaires. Le projet sera exécuté par l’opérateur Tank & Rast. Il prévoit également la création de nouvelles places de stationnement au niveau de 400 sites différents. Avec cette initiative allemande, le réseau européen se densifie progressivement et à grande allure. La France devrait notamment constituer son « réseau essentiel » de 16 000 bornes à partir de 2015 tandis que l’Union européenne, à travers le programme RTE-T (réseau transeuropéen de transport), est à pied d’œuvre pour la mise en place d’un corridor électrique du nord jusqu’au sud du vieux continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.