Lancement de la première station de charge mobile autonome aux États-Unis

Le 15 août dernier, la compagnie Envision Solar International Inc. a annoncé qu’elle a complété la fabrication de la première station de charge pour véhicule électrique pleinement mobile et autonome au monde. Dénommées EV ARC, ces stations de charge solaires sont prêtes à la commercialisation au prix de 40 000 USD (30 000 euros).

envision solar EV ARC 1

Autonomie et mobilité totales

La station de charge solaire pour véhicule électrique EV ARC est facile à installer et ne nécessite ni fondation, ni permis de construire, ni raccordement à un quelconque réseau. Elle fonctionne grâce à l’énergie solaire et peut être déplacée avec un simple chariot élévateur. L’installation tient sur un espace de stationnement classique pour une voiture. L’EV ARC fournit une charge de jour et de nuit grâce à l’intégration d’une batterie de stockage. Elle est livrée au client, prêt à l’emploi et sans nécessité aucune manipulation supplémentaire. Envision Solar, une firme qui ambitionne de devenir le leader dans la conception et la fabrication de produits et infrastructures durables, a ainsi frappé un grand coup même si, pour l’instant, aucune information n’a été communiquée quant à une commercialisation de l’EV ARC en Europe.

Un investissement important mais rentable

D’après les chiffres fournis par Envision Solar Inc., l’EV ARC peut générer 16 kWh d’électricité par jour et la batterie de stockage peut en accumuler jusqu’à 22 kWh. L’efficacité et la propreté de ce système de fourniture d’énergie sont renforcées par la technologie EnvisionTrak qui permet au panneau solaire de suivre le mouvement du soleil. Cela permet à la station de charge de produire entre 18 et 25% d’énergie de plus qu’un système équipé d’un panneau conventionnel fixe. Compte tenu de ces chiffres, l’EV ARC devrait être capable de charger pleinement une voiture électrique standard en une journée. De quoi en faire un futur produit à succès malgré le prix de 40 000 USD (30 000 euros) qui peut paraître rédhibitoire. Interrogé sur ce point, le PDG de la compagnie, Monsieur Desmond Wheatley, a d’ailleurs assuré que ce prix d’achat serait très vite rentabilisé grâce aux différentes aides gouvernementales et à la facilité de l’installation qui permet d’éviter d’importants et couteux travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.