Mandataires auto: Quid des modèles hybrides et électriques ?

mandataire-automobile

Les mandataires automobiles sont devenus relativement populaires en France. Ils permettent parfois de faire de sérieuses économies sur l’achat d’une voiture neuve. Mais qu’en est-il des voitures hybrides ou électriques ? Les offres et le choix sont-ils aussi alléchants ? Qu’en est-il de la garantie ? Nous avons mené notre enquête…

Un mandataire automobile est une société qu’un client mandate pour acheter une voiture. En clair, vous demandez à un mandataire d’acheter pour vous un véhicule auprès d’un constructeur et d’en négocier le meilleur prix. Le mandataire vous revend ensuite le véhicule à un prix supérieur auquel il l’a acheté mais inférieur au prix catalogue.

Comment font-ils pour obtenir ces réductions ? Les mandataires achètent des véhicules en grandes quantités, ce qui leur permet d’obtenir des réductions auprès des constructeurs. Une autre de leurs techniques consistent à racheter les véhicules que certains concessionnaires veulent déstocker, avec là aussi une ristourne. Enfin, ils profitent parfois de différences entre les pays de l’Union Européenne, lorsqu’un constructeur vend un même véhicule moins cher qu’en France dans un pays voisin par exemple.

Qu’en est-il de la garantie du véhicule ? La garantie constructeur est une obligation légale et est la même dans l’ensemble de l’Union Européenne. Il n’y a pas de différence que vous achetiez votre véhicule chez un concessionnaire ou sur internet. Vous pourrez exercer votre garantie dans le réseau de garages de la marque (Renault, Citroën, etc) ou dans les centres auto agréés (Norauto, etc). Vous recevrez votre voiture avec son certificat de garantie.

Quel choix de véhicules hybrides et électriques ? Il existe de nombreux mandataires (Elite-Auto, AramisAuto, Auto-IES, etc), pour plus de facilité nous avons donc fait le choix d’utiliser ce comparateur de mandataire automobile. Nous avons tout d’abord été positivement surpris de constater que tous les principaux modèles électriques et hybrides sont bien disponibles. Pour les véhicules électriques, on a même le choix de choisir sa formule de location des batteries, en fonction du kilométrage annuel et de la durée d’engagement (pour la Nissan Leaf notamment).

Quelle réduction ? Les réductions varient grandement en fonction des véhicules. Certains petits modèles, comme la Renault Twizy, n’offrent pas plus de 5% de réduction malheureusement. Par contre, pour des modèles un peu plus haut de gamme, tels que la Nissan Leaf, la Peugeot 3008 Hybrid4 ou la Citroën DS5 Hybrid4, les réductions vont de 10 à 20%. Pas si mal finalement!

En conclusion, les voitures hybrides et électriques restent très minoritaires sur le marché français. De ce fait, les mandataires n’en achètent pas de quantités extrêmes et n’obtiennent pas de réductions mirobolantes. Néanmoins, il est possible d’économiser jusqu’à 20%, ce qui est tout de même une sérieuse affaire!

Si vous avez utilisé un mandataire auto, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.