Pile à combustible : la Toyota Mirai sur le marché dès décembre 2014

Les premiers exemplaires de la Toyota Mirai, le modèle à pile combustible à l’hydrogène du constructeur nippon, arriveront sur le marché japonais en décembre 2014. Les commandes publiques seront honorées en priorité dans la phase initiale de commercialisation. Le véhicule sera disponible à partir de l’équivalent de 36 600 euros, subventions incluses.

 

toyota-mirai FCV

 

Toyota va commercialiser son premier modèle grand public à pile à combustible à l’hydrogène, la Mirai, à partir du mois de décembre pour le marché japonais d’après les informations publiées par Nikkei. Un volume de production annuelle de 700 véhicules serait envisagé dans un premier temps bien que les commandes dépassent déjà les 1 000 exemplaires. Le constructeur devrait toutefois réviser ses plans au fur et à mesure que les infrastructures de recharge se déploient. À ce stade, seulement 30 stations d’hydrogène sont disponibles au Japon. Elles sont concentrées auprès des principales villes (Tokyo, Nagoya, Osaka), mais le gouvernement prévoit d’en installer 70 autres au cours de l’année fiscale 2015.

Plus tôt que prévu

La Toyota Mirai à pile à combustible arrivera ainsi avec de l’avance sur le marché puisque les premières indications faisaient état d’une commercialisation en avril 2015 pour les marchés japonais et américains et un peu plus tard pour l’Europe. Il semblerait que l’appui considérable du gouvernement japonais, à travers des subventions et autres mesures incitatives, ait convaincu les dirigeants de Toyota d’accélérer les choses. Les premiers exemplaires seront d’ailleurs livrés aux agences gouvernementales et aux municipalités. Seules unités par mois seront destinées au grand public durant la phase initiale de commercialisation. La Mirai coutera 7 millions de Yens (environ 51 300 euros), mais grâce aux subventions, ce prix sera ramené à moins de 5 millions de Yens (environ 36 600 euros).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.