Renault : constructeur européen le plus écologique en 2013

Si Renault ne domine pas le marché européen en termes de chiffres de vente, il occupe la première place pour ce qui est de la réduction des émissions de CO2 avec un taux de 114,7 g/km en 2013. Le constructeur français devrait pouvoir se conformer aux nouvelles limitations européennes dès 2015.

 

renault.ZE

 

Avec une émission de CO2 moyenne de 114,7 g/km par véhicule, Renault est actuellement le constructeur européen le plus propre. Ces résultats fournis par l’Association Auxiliaire de l’Automobile ou AAA-DATA sont basés sur les ventes de véhicules particuliers de la marque au losange pour l’année 2013. D’après le constructeur, cette performance est le fruit du « rajeunissement de sa gamme, du succès de ses choix de motorisation et de ses ventes de véhicules électriques ». Plus que les résultats de la citadine 100 % électrique Zoe et de sa petite sœur Twizy, ce sont les modèles à moteur thermique émettant moins de 100g/km qui ont contribué à diminuer cette émission de CO2 moyenne en 2013. La nouvelle Clio Energy dCi 90 eco se distingue notamment par un taux de 83g/km.

 

 

En avance sur les objectifs européens

 

Comparés au niveau de 2012, ces 114,7 g/km représentent une baisse globale de 11g/km. À ce rythme, Renault ne devrait avoir aucun mal à se conformer à la nouvelle règlementation européenne qui fixe la limite des émissions de CO2 à 95g/km à partir de l’année 2020. Le constructeur pourrait même descendre en dessous de ce seuil dès 2015 surtout si les ventes de ses modèles 100 % électriques commencent à augmenter parallèlement à un déploiement plus important des infrastructures de charge et à une diversification des offres. Ce déploiement des stations de charge pour véhicules électriques fait également l’objet d’un projet de directive européenne fixant un objectif de 446 000 installations d’ici 2020. Renault prévoit, en outre, de se lancer sur le marché des hybrides avec un premier concept attendu pour cette année 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.