Système micro-hybride : partenariat Ford – Samsung SDI pour des batteries nouvelle-génération

Grâce à des recherches menées conjointement par Ford et Samsung SDI, les véhicules à moteur thermique pourront bientôt accueillir des dispositifs micro-hybrides reposant un système à double batterie, la récupération d’énergie au freinage et un Start-Stop. Le remplacement des batteries au plomb traditionnelles par des batteries lithium-ion est également à l’étude.

 

systeme double batterie hybride ford samsung

 

Ford et Samsung SDI ont annoncé leur collaboration pour le développement et la production à grande échelle de différents niveaux de systèmes micro-hybrides pouvant équiper les véhicules conventionnels. Basé sur un système à double batterie combinant une batterie lithium-ion à une batterie au plomb 12 V classique, le dispositif Ford-Samsung SDI  devrait permettre à des véhicules à moteur thermique de récupérer l’énergie électrique au freinage. Associé à un système Start-Stop, il contribuera à une réduction considérable de la consommation en carburant .Un dispositif similaire est déjà exploité avec succès par Ford sur ses modèles hybrides, mais son intégration à des véhicules conventionnels constituera une avancée remarquable pour l’hybridation. « Ce système à double batterie a le potentiel d’apporter encore plus de degrés d’hybridation à nos véhicules pour des économies d’énergie plus importantes », a notamment indiqué Ted Miller, senior manager de Ford Motor Company.

La fin des batteries au plomb?

Le partenariat entre le constructeur américain et le géant sud-coréen de l’électronique se penchera également sur le long terme sur le développement d’une batterie lithium-ion ultralégère destinée à rendre obsolètes les batteries au plomb traditionnelles. Celle-ci s’inspirera des batteries lithium-ion actuellement disponibles sur les modèles 100 % électriques de Ford, batteries qui offrent jusqu’à 3 fois plus de puissance que les anciennes batteries Ni-MH tout en étant 30 % moins volumineuses. « La technologie de la batterie électrique avance rapidement et le lithium-ion pourrait, un jour, remplacer complètement les batteries 12V plomb-acide en fournissant une meilleure efficience pour les conducteurs », a ainsi déclaré Mike O’ Sullivan, vice-président chargé des systèmes de batterie automobile de Samsung SDI Amérique du Nord. Ce dernier a mis en avant la légèreté et la forte densité énergétique de la technologie lithium-ion pour justifier ses propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.