Voiture électrique : Tesla évoque la possibilité d’une autonomie de 800 km

À en croire Elon Musk, l’anxiété liée à l’autonomie des véhicules électriques à batterie n’aurait plus lieu d’être d’ici quelques années grâce à des batteries électriques pouvant offrir 800 km d’autonomie. Les débats entre les promoteurs de ces dernières et ceux de la pile à combustible à l’hydrogène sont loin d’être terminés.

 

elon-musk-tesla

 

Elon Musk, PDG de Tesla Motors  a déclaré que dans un futur proche les véhicules 100% électriques, à commencer par ses propres modèles, pourront proposer jusqu’à 800 km d’autonomie sur une seule charge. Pour l’instant, une telle augmentation de capacité entrainerait la hausse des prix des packs de batterie, ce qui est inenvisageable étant donné la fragilité de la demande, mais Musk estime que ce problème sera résolu avec le temps. Le PDG du constructeur californien n’a pas fourni de précision quant à la technologie qui ouvrira les portes de cette petite révolution. Pour rappel, le Model S avec une batterie lithium-ion est capable d’atteindre plus de 500 km. Plusieurs fabricants, dont Bosch et LG Chem, travaillent actuellement sur l’optimisation du lithium-ion tandis que d’autres préfèrent explorer d’autres combinaisons comme le lithium-air, le fer-phosphate…

Prédiction ou opération de communication

Elon Musk n’en est pas à sa première intervention médiatique fracassante, mais il reste à savoir si cette dernière sortie n’est qu’une simple opération de communication destinée à attirer l’attention ou, au contraire, présage le développement d’une nouvelle technologie chez Tesla. En effet, ces derniers temps, l’actualité était surtout occupée par les informations sur la pile à combustible à l’hydrogène que Toyota va commercialiser au Japon à partir de 2015. Proposant une autonomie estimée à plus 600 km, la pile à combustible est considérée comme l’alternative le plus efficace à l’énergie fossile par certains tout en étant vivement critiquée et remise en cause par d’autres à cause du manque d’infrastructures de recharge en hydrogène. En annonçant la possibilité d’un véhicule électrique à batterie avec 800 km d’autonomie, Elon Musk fait de nouveau parler de la technologie sur laquelle repose le succès de son entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.