Voiture hybride : Toyota développe une puce électronique permettant encore plus d’économie de carburant

Le pionnier de la technologie hybride Toyota continue de développer sa création grâce au recours à une puce électronique dotée de semi-conducteurs en carbure de silicium. Ce système devrait permettre une économie de carburant supplémentaire de l’ordre de 20 %. Il est attendu sur le marché dès 2020.

 

Toyota-Yaris-Hybrid

 

Le constructeur japonais Toyota a annoncé avoir développé une puce électronique spécialement conçue pour les systèmes hybrides et qui permet de réduire la consommation de carburant de 10 %. Basée sur le recours à un semi-conducteur utilisant du carbure de silicium, la puce en question limite les pertes d’énergie.  « Une des clés pour améliorer l’économie de carburant consiste à améliorer l’efficacité du semi-conducteur de puissance », a ainsi expliqué Kimimori Hamada, un ingénieur de Toyota. Cette nouvelle technologie est le fruit d’une collaboration entre le constructeur et le fabricant de pièces automobiles Denso Corp. Installé sur un premier prototype, elle a déjà permis une économie de carburant de 5 % et Toyota prévoit d’équiper des modèles destinés à la production dès 2020. Quoi qu’il en soit, cette puce constitue une avancée majeure près de 20 ans après l’introduction de l’hybride sur le marché.

Le prix reste un obstacle

Déjà utilisé pour la fabrication de puces électroniques dans les trains et les climatiseurs, le carbure de silicium n’a jamais été exploité dans l’industrie automobile jusqu’à ce jour. En effet, même si elle permet de réduire considérablement les pertes d’énergie sous forme de chaleur et de mieux réguler le flux de courant électrique, son prix a toujours été rédhibitoire pour les constructeurs. Une puce à base de carbure de silicium, un mélange de silicium et de carbone, coûte au moins 10 fois plus qu’une puce en silicium d’après Hamada. Elle permettra cependant à Toyota de réduire la taille du dispositif de contrôle de puissance au 1/5 de celle des dispositifs actuels. Son poids passera également de 18 à 4 kg, ce qui augmentera davantage l’économie de carburant et l’autonomie du véhicule. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.