BMW i8

BMW i8

La BMW i8 est un supercar hybride rechargeable présenté officiellement lors du Salon de l’automobile de Francfort en septembre 2013. Décrit par le constructeur bavarois comme « la première voiture de sport à afficher des valeurs de consommation et d’émission dignes d’une citadine », l’i8 propose une motorisation hybride électrique/essence développant 362 ch pour une consommation annoncée de 2,5 l/100 km. Elle se distingue également par son design aérodynamique et à l’aspect très futuriste. La commercialisation est annoncée pour 2014, probablement vers le second semestre, à un prix avoisinant les 126 000 euros hors bonus écologique.

Informations techniques de la BMW i8 :

Type d’hybride :Rechargeable
Date de commercialisation :1 septembre 2014
Moteur thermique
Cylindrée :1499 cm3
Puissance du moteur thermique :170 kW - 231 ch
Carburant :Essence
Moteur électrique
Puissance du moteur électrique :96 kW - 131 ch
Couple du moteur électrique :250 Nm
Performances globales
Puissance totale :362 ch
Emissions de CO2 :59 gr/km
Vitesse maximale :250 km/h
0 à 100 km/h4,4 secondes
Autonomie et batteries de la BMW i8
Autonomie totale :500 km
Autonomie 100% électrique :35 km
Type de batteries :Lithium-ion
Capacité des batteries : kWh
Temps de charge complète :3h
Consommation de la BMW i8
En 100% électrique0 l/100km
En mode VE/VH (en rechargeant les batteries à la maison)2,1 l/100km
En mode hybride (sans recharger les batteries à la maison)2,5 l/100km
Dimensions de la BMW i8
Longueur :4689 mm
Largeur :1942 mm
Hauteur :1293 mm
Poids :1490 kg
Nombre de portes :2
Places assises :4
Volume du coffre :154 dm3

Prix de la BMW i8 :

Prix hors bonus136800 €
Bonus MalusBonus de 4000 €
Disponibilité :1 septembre 2014

Avantages et inconvénients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

- Design futuriste captivant
- Confort de l'habitacle pour les passagers avant
- Aérodynamisme impressionnant (coefficient de traînée record de 0,26)
- rapport puissance/consommation

- le prix (à partir de 126 000 euros)
- Tendance au sous-virage
- Places arrières quasi-inexistantes

Les essais au volant de la BMW i8 :

Le constructeur n’a pas encore organisé des sessions officielles d’essai de la BMW i8 puisque sa commercialisation n’est prévue que pour 2014, mais quelques journalistes ont tout même pu monter à bord du prototype en août 2013.

Ainsi, l’envoyé spécial d’Auto-Addict a été ébahi par le premier contact visuel avec l’i8 qu’il juge impressionnant malgré le camouflage du modèle testé. L’accès à bord est assez aisé grâce aux portières en papillon et l’habitacle est accueillant et spacieux pour les passagers avant. La banquette arrière ne peut accueillir quant à elle que les enfants ou un supplément de bagages tant l’espace y est réduit. Concernant les sensations au volant, Auto-Addict a souligné la position très basse, mais agréable grâce à une instrumentation très fournie et au système de visée tête haute. Le système hybride est jugé très convaincant pour une utilisation en zone urbaine et au quotidien sans enlever à l’i8 son côté radicalement sportif dès que le mode sport est activé. L’essayeur a été impressionné par l’accélération du bolide ainsi que par son comportement léger, vif et équilibré malgré des sous-virages constatés qui impliquent une conduite en finesse.

Le magazine britannique Popular mechanics est arrivé à des conclusions pratiquement identiques à l’issue de son essai de la BMW i8. Il a également apprécié la cabine classe et confortable tout en regrettant l’étroitesse des sièges arrière. Popular mechanics trouve cependant le comportement de l’i8 en mode électrique plutôt ennuyeux même s’il concède qu’il est adapté pour une utilisation citadine. L’expérience s’est avérée meilleure en mode « confort » (le mode hybride classique) avant que le conducteur n’admette un plaisir de conduite « formidable » en mode sport. Le pilote essayeur de ce magazine a aussi noté la tendance au sous-virage à la sortie des tournants. Les premières séances d’essai officielles de la version de production fourniront sans doute plus d’informations sur l’i8.

Galerie photos de la BMW i8 :

Vidéos du véhicule BMW i8 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.