Tesla Model S

En présentant au grand public le modèle S lors du Salon de Francfort de 2009 et en lançant sa commercialisation aux États-Unis en 2012 puis en Europe en 2013, Tesla voulait proposer un véhicule 100 % électrique plus abouti que la Roadster, son premier modèle. La startup californienne ciblait également une clientèle plus élargie en termes de pouvoir d’achat. Le modèle S se démarque d’emblée par son autonomie record de près de 500 km, ses performances dignes d’une sportive à moteur thermique et sa finition luxueuse.

Il faut aussi parler du fait qu’en 2016, le modèle a subi une retouche de sa plastique. En effet, sa face avant est un mariage entre deux Tesla : le modèle X et modèle 3. Son habitacle a aussi son lot de nouveautés.

Le Tesla modèle S est maintenant disponible avec deux finitions qui sont le frêne naturel et la finition frêne. Plus encore, sa gamme d’équipements s’est enrichie avec de nouveaux équipements comme les phares full LED adaptatifs sur 3 positions et le système de défense contre les armes biologiques. Par ailleurs, l’écran tactile de 17 pouces, la motorisation silencieuse et l’ingénierie sonore participent au plaisir de conduite. Plaisir qui peut encore être augmenté avec le mode « pilotage automatique ». En effet, le modèle S est capable de lire les panneaux de signalisation et d’ajuster sa vitesse pour rouler sans aide humaine.

Pour les performances, le Tesla Modèle S n’a rien à envier aux voitures à moteur thermique. Notez toutefois que les performances et la puissance varient selon la version du modèle S. Le Tesla Model S est proposé en 4 versions :

  • 70 D : 4 roues motrices, 70 kWh de batteries, 332 chevaux de puissance. Autonomie de 442 km.
  • 85 P : voiture à propulsion arrière, 85kWh de batteries et 385 ch de puissance. Autonomie de 502 km.
  • 85 D : version à 4 roues motrices et deux moteurs, 85 kWh de batteries, 522 ch de puissance. Autonomie de 502 km également.
  • P85D : 4 roues motrices, 700 chevaux de puissance (224 ch à l’avant et 476 ch à l’arrière !). Autonomie de 480 km.

La fiche technique présentée ci-dessus est celle du modèle S 70 D.

Informations techniques de la Tesla Model S :

Date de commercialisation :1 août 2013
Moteur et performances
Puissance du moteur électrique :244 kW - 322 ch
Couple du moteur électrique :525 Nm
Vitesse maximale :225 km/h
0 à 100 km/h5.4 secondes
Batteries de la Tesla Model S
Autonomie totale :442 km
Type de batteries :Lithium-ion
Capacité des batteries :70 kWh
Temps de charge complète :
Dimensions de la Tesla Model S
Longueur :4970 mm
Largeur :1964 mm
Hauteur :1445 mm
Poids :2100 kg
Nombre de portes :5
Places assises :5
Volume du coffre :894 dm3

Prix de la Tesla Model S :

Prix batteries inclues :76500 euros
Bonus écologique : euros
Disponibilité :1 août 2013

Avantages et inconvénients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

- Autonomie extraordinaire.
- Accélération forte, mais linéaire.
- Excellente tenue de route favorisée par son centre de gravité placé très bas.
- Vaste coffre à l'arrière et une petite soute à l'avant.
- Très bonne suspension.
- La fameuse «interface homme-machine» est très réussie.
- Excellente conception et soin dans les finitions.

- Prix élevé.

Les essais au volant de la Tesla Model S :

Dans son essai Turbo fait remarquer les extraordinaires performances de la voiture, puisque ses batteries lui permettent de parcourir une distance équivalente à l’autonomie d’une voiture thermique. Il est vrai que l’autonomie fait partie des premières exigences du client lors de l’achat d’une voiture électrique ! À bord, cette voiture haut de gamme nous offre un silence de fonctionnement total et une très grande puissance disponible à la moindre sollicitation. Mais il faut tout de même se montrer raisonnable pour éviter de pénaliser l’autonomie annoncée. La boite auto, ne dispose que d’un seul rapport ce qui permet d’apprécier une accélération continue sans aucun à-coup. Toutes les commandes de la voiture sont rassemblées sur un écran de type iPad, fixé sur le tableau de bord, à partir duquel on peut personnaliser plusieurs réglages. Une approche très futuriste de la conduite automobile !

L’Auto Journal, dans son essai, fait remarquer que la voiture est tout à fait comparable à une BMW M5. Le Model S se présente, en effet, sous la forme d’une grande berline de près de 5 mètres de longueur, qui fournit des prestations luxe et de belles performances sportives. La voiture nous offre une conduite très agréable, tout en souplesse, mais il faut tout de même noter qu’en sollicitant ses performances on fait baisser de façon inquiétante la jauge des réserves électriques.

Galerie photos de la Tesla Model S :

Vidéos du véhicule Tesla Model S :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.