350 000 voitures électriques vendues pour l’Alliance Renault-Nissan

L’Alliance Renault-Nissan a vendu plus de 350 000 voitures électriques depuis décembre 2010. La diversité de ses modèles explique en grande partie cette performance même si la Nissan Leaf et la Renault Zoe restent les principales stars. Il reste désormais à analyser comment l’Alliance va réagir face à la montée en puissance de la concurrence.

nissan-leaf

Leader incontestable

Aucun autre groupe de constructeur automobile au monde n’a fait mieux. Pionnier des voitures 100% électriques avec le Nissan Leaf, l’Alliance Renault-Nissan a annoncé qu’elle a dépassé la barre des 350 000 véhicules électriques vendus en août 2016. Durant cette même année 2016, l’Alliance a également réalisé l’exploit de vendre 100 000 voitures électriques en une année. Ces deux marques comptent tout simplement pour la moitié des modèles électriques commercialisés dans le monde. La diversité de l’offre n’y est certainement pas étrangère. Citadine, avec la Renault Twizy, compactes, avec la Nissan Leaf et la Renault Zoe, berline avec la Renault SM3 Z.E, ou utilitaires avec la Nissan e-NV 200 et la Renault Kangoo Z.E, tous les segments sont proposés et permettent aux consommateurs d’avoir l’embarras du choix.

La Nissan Leaf est toujours la star

La Nissan Leaf reste le fer de lance de l’Alliance avec plus de 250 000 exemplaires vendus. Rien qu’avec cette dernière, Renault-Nissan a économisé près d’un demi-milliard de tonnes de CO2 (données fournies par l’Alliance). La stratégie d’occupation du marché semble cependant bien plus équilibrée. Si la compacte nippone domine les marchés américains et asiatiques. La Renault Zoe s’occupe quant à elle du marché européen. Elle y est la voiture électrique la plus vendue. Malgré tout, cette domination est de moins en moins écrasante ces dernières années avec la montée en puissance des modèles concurrents comme la BMW i3 et bientôt l’arrivée de la Tesla Model 3. Le modèle qui va détrôner définitivement les stars de l’Alliance Renault-Nissan semble cependant encore loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.