Bornes de recharge Autolib’ : les BMW i sont compatibles

Les modèles électriques et hybrides rechargeables de BMW peuvent désormais profiter des milliers de bornes de recharge des réseaux Autolib’, Bluely et Blueclub. Les différends portant sur des soupçons d’espionnage industriel sont bien loin et le constructeur allemand devrait profiter de la nouvelle situation pour améliorer ses ventes dans l’hexagone.

 

borne de recharge autolib BMW

 

Une histoire qui finit bien. C’est la conclusion du différend qui a opposé le groupe Bolloré, gestionnaire du réseau Autolib’, et le constructeur allemand BMW. Les deux compagnies ont annoncé qu’à la suite des tests conjoints de compatibilité technique, les BMW i3 et i8 pourront désormais être rechargées auprès des bornes Autolib’. Pourtant, pas plus tard qu’au mois de septembre 2013, Bolloré a déposé une plainte pour espionnage industriel après avoir surpris à plusieurs reprises deux individus en train d’examiner et de manipuler, sans autorisation, ses installations parisiennes. Bien qu’il s’agissait d’une plainte contre X, les accusations portaient sur BMW étant donné que les individus incriminés étaient des employés d’une entreprise partenaire du groupe bavarois. Ce dernier avait toujours nié toute activité d’espionnage justifiant la présence de ces deux collaborateurs par sa volonté de vérifier la compatibilité des bornes installées sur la voie publique avec l’i3 et l’i8.

Plus de 5 000 bornes

Cette hypothèse est ainsi confirmée à travers la conclusion de ce partenariat. Au total, les conducteurs de la petite citadine 100% électrique et du supercar hybride rechargeable profiteront non seulement des 4 700 bornes de recharge à Paris, mais également des dispositifs de Bluely à Lyon et de Blueclub à Bordeaux. Comme tout utilisateur conduisant un véhicule électrique autre que les Bluecars Bolloré, les propriétaires des modèles i devront débourser 1 euro/heure pour recharger en plus d’un abonnement annuel de 15 euros. Cette compatibilité Autolib’ devrait considérablement stimuler la demande française pour l’i3 qui ne s’est écoulée qu’à 61 exemplaires durant le mois de juin 2014, bien loin des 641 unités de la Renault Zoe. L’i8 est quant à elle attendue d’ici la fin de l’année.

Une réflexion au sujet de « Bornes de recharge Autolib’ : les BMW i sont compatibles »

  1. dauxais christian

    je suis propriétaire d’un Cayenne e hybride comment faire pour pouvoir recharger sur les bornes autolib ? merci par avance de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.