Pile à combustible : des prototypes Volkswagen à Los Angeles

 

Volkswagen va profiter du Salon de l’auto de Los Angeles pour présenter et proposer à l’essai plusieurs prototypes de modèle à pile à combustible. Il pourrait s’agir d’un début de revirement de position pour le constructeur qui s’est longtemps montré peu intéressé par une commercialisation de la technologie.

 

volkswagen tiguan pile à combustible

 

Le groupe Volkswagen va présenter des prototypes de voiture à pile à combustible à l’hydrogène lors du prochain Salon de l’automobile de Los Angeles à partir du 21 novembre 2014. C’est ce qui ressort des déclarations de Darryll Harrison, un responsable de Volkswagen Amérique, rapportées par Green Car Congress et la publication allemande Wirtschaft Woche. Ces prototypes seront disponibles pour des tests dans le cadre des sessions du « Green and Advanced Technology ride and drive » du Salon californien. Le groupe Volkswagen est engagé dans des recherches relatives à la technologie des piles à combustible depuis 1997. Depuis, il a développé plusieurs prototypes, dont la Volkswagen Bora HyPower (hybrogen power), la Touran HyMotion et les Tiguan HyMotion, Caddy Maxi HyMotion et l’Audi Q5 HFC pour ne signaler que les plus récents.

Revirement ?

Malgré ces années de recherche, certains hauts dirigeants du groupe ont affiché une certaine défiance vis-à-vis de la technologie, mais la présentation dès ces prototypes au rendez-vous californien pourrait constituer un début de revirement. Shigeru Shoji, président de la branche japonaise de la compagnie de Wolfsburg, a notamment déclaré récemment que le modèle que Toyota prévoit de commercialiser d’ici à l’année prochaine aura du mal à s’imposer en dehors du Japon tout en refusant d’exclure totalement la solution que représente la pile à combustible. Le président du conseil d’administration du groupe, le Professeur Martin Winterkorn, rejoint cette position en insistant sur l’importance de l’électrification et surtout de l’hybridation sans écarter éventuellement la pile à combustible. « Nos ingénieurs travaillent actuellement sur l’électrification de plus de 40 modèles allant de l’électrique pur aux hybrides rechargeables, et même la pile à combustible », a-t-il notamment déclaré début novembre 2014. On en saura plus sur les intentions de Volkswagen à Los Angeles du 21 au 30 novembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.