Tesla Model S : l’anxiété liée à la panne définitivement solutionnée

Pour Tesla Motors, la solution à la peur de la panne d’électricité ne réside pas forcément dans une hausse de l’autonomie en une seule charge. Le constructeur a opté pour l’optimisation et la planification automatique des recharges ainsi que pour une meilleure information du conducteur grâce à des informations à jour et à un véhicule connecté.

 

Tesla-Model-S

 

Comme promis, Tesla Motors a présenté à ses consommateurs une solution innovante pour mettre définitivement un terme à l’anxiété liée à la panne au volant d’une voiture électrique. Contrairement aux attentes, la solution proposée par le constructeur californien ne repose pas sur une augmentation de l’autonomie sur une seule charge de la Model S, mais simplement sur une mise à jour logicielle qui optimise le système de recharge. Baptisée version 6.2, cette mise à jour intègre 2 nouvelles fonctionnalités : la « Range Assurance » (assurance autonomie) et le « Trip Planner » (planificateur de trajet). Elles permettent au véhicule de planifier lui-même les arrêts recharges en fonction des données récoltées en temps réel grâce au système de navigation et à une synchronisation des informations avec les Superchargeurs. Le logiciel avertit également le conducteur si le trajet envisagé pourrait entraîner une panne.

Pratiquement impossible de manquer d’autonomie

La mise à jour sera disponible pour tous les conducteurs de la Model S d’ici quelques jours d’après le constructeur. En attendant, elle est mise à l’essai auprès d’un panel de consommateurs. Elon Musk, PDG de la compagnie, est particulièrement fière de cette mise à jour. « C’est un concept totalement différent. Vous avez des stations de recharge intelligentes et une voiture intelligente qui communique d’une manière dynamique sur un large réseau », a-t-il notamment déclaré. Il a ajouté que désormais, il est « pratiquement impossible pour un conducteur de la Model S d’épuiser son autonomie involontairement ». Musk a profité de l’occasion pour révéler que la prochaine mise à jour du logiciel de son modèle phare sera encore plus révolutionnaire puisqu’elle permettra à ce dernier de changer automatiquement de direction sur autoroute. Elle est attendue pour la fin de cette année 2015.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.