Honda Civic IMA

Honda Civic IMA

31218-honda-civic-hybrid-2008

Honda Civic IMA : essence / électricité, la combinaison gagnante

D’apparence classique, fidèle à elle-même, la HONDA CIVIC IMA Hybrid cache bien son jeu. Cette berline est équipée de la technologie Hybrid avec le système IMA (integrated motor assist). Une combinaison moteur électrique, moteur essence adaptable sur toute la gamme de voiture Honda et cela est une première dans l’industrie de l’automobile.

Cette CIVIC HYBRID d’un moteur 1.3L, 4 cylindres de 95 chevaux soutenu par un moteur électrique de 20 chevaux n’est pas une sportive. Elle est conçue pour une conduite économique et écologique. La boite de vitesse CVT est une transmission automatique à variation continue qui favorise une conduite douce.

Le moteur électrique de la HONDA CIVIC IMA Hybrid n’est là que pour soutenir le moteur essence. C’est le principe du système IMA. Il fait fonctionner les deux moteurs ensemble pour une pollution amoindrie et une consommation inférieur de 30% par rapport à une HONDA CIVIC 1.4L.

 Qui dit moteur électrique, dit batterie. Elles sont situées à l’arrière de la voiture entre le coffre et la banquette arrière ce qui rend impossible de rabattre les sièges arrière.

C’est en  regardant la console d’instruments d’aspect agréable avec ses compteurs luminescents que l’on se rend compte du fonctionnement de l’IMA. Un compteur nous renseigne sur le niveau des batteries, un autre nous affiche le travail des générateurs. Rappelons que c’est la le principe du moteur hybride. Il n’est pas nécessaire de recharger les batteries, celles-ci se rechargent grâce au moteur essence et aux décélérations.

La CIVIC IMA Hybrid est particulièrement agréable à vivre en conduite urbaine. Son couple à bas régime est excellent et sa boite très bien adaptée à ce type de conduite fractionnée. Le système stop and start de coupure du moteur à l’arrêt donne rapidement un sentiment de civisme et de modernité donnant l’impression d’évoluer sur une planète où la nature est enfin respectée.

En revanche, la conduite sur l’autoroute est moins profitable. La boite CVT à tendance à faire grimper le régime. Néanmoins, il suffit de lever le pied pour que le régime baisse. Le moteur électrique n’est malheureusement d’aucun soutien pour le moteur essence. Il profite pour se régénérer pendant les phases de décélération et de freinage.

Esthétiquement, la HONDA CIVIC IMA Hybrid est assez futuriste. Le coffre perd un peu de sa capacité de 386 litres pour descendre à 350 litres une fois les batteries NiMH logées à l’intérieur. Le design intérieur est sobre et plutôt bien fait avec une planche de bord pratique et informative, un volant trois branches modulable en hauteur et en profondeur.

La caractéristique principale de cette HONDA CIVIC IMA Hybrid, c’est sa souplesse et sa capacité à suggérer une conduite citoyenne. Même lorsque la tentation est grande pour pousser plus loin son moteur, son comportement nous poussait à revenir à une conduite plus douce. Une attitude compatible avec l’esprit d’une voiture conçue pour le respect de l’environnement.

La planète a besoin de voitures telles que cette HONDA CIVIC IMA Hybrid. Emettre moins de polluant, consommer moins de carburant, faire plus d’économie. Une nouvelle technologie pour un monde meilleur.

Visitez la gallerie photos de la Honda Civic IMA

Informations techniques de la Honda Civic IMA :

Type d’hybride :Non rechargeable
Date de commercialisation :1 janvier 2009
Date de fin de commercialisation :1 août 2011
Moteur thermique
Cylindrée : cm3
Puissance du moteur thermique :
Carburant :Essence
Moteur électrique
Puissance du moteur électrique :
Couple du moteur électrique : Nm
Performances globales
Puissance totale :
Emissions de CO2 : gr/km
Vitesse maximale : km/h
0 à 100 km/h secondes
Autonomie et batteries de la Honda Civic IMA
Autonomie totale : km
Autonomie 100% électrique : km
Type de batteries :NiMH
Capacité des batteries : kWh
Consommation de la Honda Civic IMA
Urbain: l/100km
Mixte: l/100km
Extra-urbain: l/100km
Dimensions de la Honda Civic IMA
Longueur : mm
Largeur : mm
Hauteur : mm
Poids : kg
Nombre de portes :
Places assises :
Volume du coffre : dm3

Prix de la Honda Civic IMA :

Prix hors bonus
Bonus Malus
Disponibilité :1 janvier 2009

Avantages et inconvénients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

Les essais au volant de la Honda Civic IMA :

Désolé, pas encore d’essai référencé pour ce véhicule.

Galerie photos de la Honda Civic IMA :

Une réflexion au sujet de « Honda Civic IMA »

  1. Anonyme

    dommage qu’elle ne soit plus commercialisée en France depuis 2013. j’en possède une depuis 5 ans et c’est un régal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.