Volvo V60 Plug-in Hybrid

Volvo V60 Plug-in Hybrid

Lancée en 2013, la Volvo V60 Plug Hybrid est considérée comme le véhicule qui a révolutionné notre manière de nous déplacer. En effet, au moment de sa sortie, la Volvo V60 était le tout premier véhicule hybride rechargeable diesel. Néanmoins, avec un marché toujours en perpétuelle évolution et surtout avec l’effondrement du marché du diesel, la firme suédoise renonce au gazole et mise tout sur la technologie plug-in essence-électrique pour mieux vivre avec son époque.

Avec cette nouvelle version de son break familiale star, Volvo nous propose donc un véhicule bien plus écologique, mais toujours aussi performant.  Cette déclinaison baptisée V60 T8 Twin Engine se dote d’un puissant moteur essence 4 cylindres de 303 ch ainsi qu’un moteur électrique de 87 ch. Quand les deux moteurs fonctionnent en duo, ils peuvent atteindre une puissance maximale de 390 chevaux et passe par les 4 roues. Le 0 à 100 km/h est alors expédié en seulement 4,9 secondes.

Par ailleurs, pour plus de dynamique et une prise en main agréable, la T8 Twin Engine  est associée à une boîte automatique à huit rapports et une transmission intégrale. Elle est également alimentée par une batterie 10,4 kWh pouvant offrir jusqu’à 50 km en mode tout électrique.

Du côté esthétique, la V60 s’offre également une petite cure de jouvence bienvenue avec ses lignes bien plus dynamiques et audacieuses. En effet, cette version disponible en finition R-Design arbore des boucliers avant et diffuseur arrière spécifiques, de jantes 18″, une double sortie d’échappement ainsi qu’une grille de calandre dévoreuse de bitume. Comparée à sa devancière, la V60 T8 Twin Engine est plus également basse et plus longue. Ainsi, plus svelte, plus basse, plus sportive, voire même athlétique, cette nouvelle V60 affiche une identité plus affirmée et plus féline.

Dans l’habitacle, on note un pommeau de levier de vitesse exclusif en cristal d’Orrefors, une planche de bord rehaussée de superbe applique en bois, quelques touches de chrome, des sièges sport à réglages automatiques ainsi que de belle sellerie textile baptisée City Weave. Elle propose également de série un chauffage additionnel programmable et un toit ouvrant panoramique en deux parties avec pare-soleil électrique.

En somme, la Volvo V60 Twin engine est un excellent break hybride peut être même, le meilleur du marché. Elle sait se montrer à la fois écolo, mais aussi dynamique et agréable à conduire. Évidemment, l’excellence à un prix et cette nouvelle V60 le confirme. Elle n’est pas pour toutes bourses et s’adresse davantage à un client aisé.

Informations techniques de la Volvo V60 Plug-in Hybrid :

Type d’hybride :Rechargeable
Date de commercialisation :1 septembre 2018
Moteur thermique
Cylindrée :1969 cm3
Puissance du moteur thermique :390 ch - 268 kW
Carburant :Essence
Moteur électrique
Puissance du moteur électrique :65 kW - 87 ch
Couple du moteur électrique :240 Nm
Performances globales
Puissance totale :285 cv - 209 kW
Emissions de CO2 :44 gr/km
Vitesse maximale :250 km/h
0 à 100 km/h4.9 secondes
Autonomie et batteries de la Volvo V60 Plug-in Hybrid
Autonomie totale :700 km
Autonomie 100% électrique :50 km
Type de batteries :Lithium-ion
Capacité des batteries :11.6 kWh
Temps de charge complète :4 h
Consommation de la Volvo V60 Plug-in Hybrid
En 100% électrique0 l/100km
En mode VE/VH (en rechargeant les batteries à la maison)1.9 l/100km
En mode hybride (sans recharger les batteries à la maison)4.9 l/100km
Dimensions de la Volvo V60 Plug-in Hybrid
Longueur :4761 mm
Largeur :2040 mm
Hauteur :1427 mm
Poids :2072 kg
Nombre de portes :5
Places assises :5
Volume du coffre :529 - 1441 dm3

Prix de la Volvo V60 Plug-in Hybrid :

Prix hors bonus62350 €
Bonus Malus
Disponibilité :1 septembre 2018

Avantages et inconvénients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

- Pas de perte de coffre ;
- Design réussi ;
- Agréable à conduire ;
- Bon comportement routier ;
- Véhicule Dynamique ;
- Moteur performant.

- Sportivité pas encore au point ;
- Prix élevé ;
- Place du milieu étroit

Les essais au volant de la Volvo V60 Plug-in Hybrid :

L’essai de la Volvo V60 T8 Twin engine réalisé par Topgear  nous permet de découvrir un véhicule au design plaisant à regarder et dynamique. La T8 Twin engine propose en effet, un kit carrosserie sportive et une garde au sol abaissée caractéristique de la finition R-design qui lui donne beaucoup de caractère et une allure plus audacieuse. Au volant, le véhicule cumul également les atouts : un amortisseur plus réactif, des barres antiroulis plus épaisses, un moteur performant ainsi qu’une boite de vitesse très convenable qui offre un confort de conduite optimisé. La nouvelle V60 plug-in hybride est également plutôt agile malgré son gabarit. Elle est donc objectivement la plus agréable à conduire de la gamme. Sur route, le véhicule est tout aussi agréable, puisque le dynamisme dont fait preuve la Volvo V60 Plug Hybrid fait presque oublier que l’on conduit une voiture hybride.

Pour Drivemotion, la V60 Twin engine est un excellent break hybride tant au niveau du design que sur le plan technique. Il est en effet, à la fois puissant et subtil, fin et volumineux et surtout moderne au possible. L’habitabilité est également satisfaisante malgré la place du milieu passablement confortable. Elle est donc davantage conçue pour 4 passagers que 5. Le coffre quant à lui offre un excellent volume grâce à la batterie logée sous le siège arrière. Elle a donc tout ce qu’il faut d’espace pour les bagages. Du côté mécanique, la voiture annoncée comme une sportive est bien loin de l’être. Néanmoins, elle se montre très dynamique malgré son poids conséquent et offre de bonnes sensations de conduite ainsi qu’une excellente tenue de route.

Les seuls points négatifs à retenir sont donc la sportivité pas encore au point, la place du milieu étroit et évidemment le prix du véhicule qui reste élevé.

Galerie photos de la Volvo V60 Plug-in Hybrid :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.