Suzuki Swift Hybrid SHVS

Suzuki Swift Hybrid SHVS

Hybrides, les constructeurs ne jurent plus que par ce mot. En effet, Suzuki participe à rendre de monde plus vert en proposant la nouvelle Swift Hybid SHVS. Plus économique, la Swift introduit la micro-hybridation, qui consiste à greffer à un moteur à essence classique un alterno-démarreur, chargé de stocker l’énergie dans une petite batterie lithium-ion (12 V) à la décélération, puis la réutiliser pour épauler le bloc thermique à l’accélération. Reste à connaître ses prestations dans la célèbre Swift, dont la quatrième génération a été lancée en mai 2017.

Réduisant d’une manière drastique son empreinte de carbone, Suzuki peut se vanter de ne rejeter que 90 g de CO2/km. Avec le système de « Stop and Start », coupant son moteur thermique en dessous de 12 km/h. En effet, la Swift Hybrid SHVS ne brûle que 4,5 l/100 km, contre 6,5 l pour la Swift. On est en présence d’un spécimen de type compact, agile et souple, parfait pour les utilisations urbaines.

Informations techniques de la Suzuki Swift Hybrid SHVS :

Type d’hybride :Non rechargeable
Date de commercialisation :11 avril 2019
Moteur thermique
Cylindrée :1242 cm3
Puissance du moteur thermique :90 ch - 66 kW
Carburant :Essence
Moteur électrique
Puissance du moteur électrique :2.3 kW - 3ch
Couple du moteur électrique :50 Nm
Performances globales
Puissance totale :90 ch - 66 kW
Emissions de CO2 :94 gr/km
Vitesse maximale :180 km/h
0 à 100 km/h11.9 secondes
Autonomie et batteries de la Suzuki Swift Hybrid SHVS
Autonomie totale : km
Autonomie 100% électrique : km
Type de batteries :Lithium-ion
Capacité des batteries :0.036 kWh
Consommation de la Suzuki Swift Hybrid SHVS
Urbain:4.6 l/100km
Mixte:4.1 l/100km
Extra-urbain:3.9 l/100km
Dimensions de la Suzuki Swift Hybrid SHVS
Longueur :3840 mm
Largeur :1495 mm
Hauteur :1735 mm
Poids :850 kg
Nombre de portes :5
Places assises :5
Volume du coffre :947 dm3

Prix de la Suzuki Swift Hybrid SHVS :

Prix hors bonus11240 €
Bonus Malus
Disponibilité :11 avril 2019

Avantages et inconvénients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

-Consommation raisonnable
-Freinage mordant
-Bon rapport qualité-prix-équipements
-Système de sécurité avec capteur Laser
-Système micro-hybride

-Manque de rangements
-Boîte manuelle pour une citadine
-Caméra de recul basse définition

Les essais au volant de la Suzuki Swift Hybrid SHVS :

D’après les tests effectués par Largus, pendant les embouteillages le système « Stop & Start » est vraiment efficace et permet d’économiser du carburant. La coupure et le redémarrage du moteur sont très discrets, quand la moindre pression sur l’embrayage suffit à réveiller le 1.2 sans le moindre temps mort ni bruit de démarreur. Une douceur dont rêveraient des autos bien plus raffinées, souvent équipées d’un simple démarreur renforcé… Lorsque le trafic est fluide, la Swift continue de nous surprendre. Son moteur à trois cylindres turbocompressés est tout aussi convaincant qu’un traditionnel quatre cylindres à aspiration naturelle : aucune vibration ni à-coup à bas régime, et arrivée progressive de la puissance plutôt qu’un « creux » suivi d’un effet turbo marqué.

Selon Hybridlife, la prise en main du véhicule est stupéfiante. Effectivement, dès les premiers mètres, on peut bien ressentir le punch du moteur qui offre 170 Nm entre 2000 et 3500 tours/min, le couple fourni par l’alterno-démarreur qui est de 50 Nm. Le couple total va jusqu’à 230 Nm. La Swift met 10,5 s pour atteindre les 100 km/h, d’autant que la tenue de route est un bon compromis entre confort et stabilité. La rigidité du châssis apporte un indéniable confort. Les changements d’appuis sont bien maîtrisés tout comme le roulis. La direction est vive, le demi-tour se fait en moins de 10 mètres. La Suzuki Swift Hybrid SHVS est une voiture taillée pour la ville.

Galerie photos de la Suzuki Swift Hybrid SHVS :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.