Peugeot 3008 hybride rechargeable

Peugeot 3008 hybride rechargeable

Peugeot se lance sur la vague des voitures à motorisation plug-in Hybride essence avec la nouvelle déclinaison de son célèbre SUV compact : la Peugeot 3008. Il s’agit du premier modèle à motorisation essence et électrique rechargeable de la marque au Lion. Sous son capot, on retrouve effectivement un moteur 1.6L PureTech 200ch épaulé par deux blocs électriques de 80 kW (110 ch). Répartis entre l’essieu avant et l’essieu arrière multibras, ces derniers apportent une puissance combinée de  300 ch et un couple en hausse de 60 Nm.

Ce trio de choc offre donc, une transmission intégrale électrique ainsi qu’une performance hors norme pour une Peugeot de série. Le tout se marie à une boîte automatique électrifiée à 8 rapports e-EAT8 réputée pour sa douceur et son efficacité. Une batterie lithium-ion de 13.2 kWh assure quant à elle une autonomie zéro émission de 50 kilomètres conformément au protocole WLTP et une vitesse de pointe de 135 km/h en mode tout électrique.

Côté fonctionnalité, la Peugeot 3008 Hybrid rechargeable reprend tous les atouts de la version thermique, mais se démarque par quelques marquages spécifiques et un ensemble de technologie entièrement dédié à l’hybride. On retrouve notamment, un i-cockpit lifté pouvant indiqué le mode de conduite activé ainsi que le niveau de jauge électrique et la distance électrique restante. Un Powermètre vient également substituer le compte-tour pour apporter plus d’ergonomie.

La Peugeot 3008 hybride rechargeable se distingue aussi par sa dalle numérique optimisée permettant de suivre le flux d’énergie et les statistiques de consommation d’énergie. Ensuite, l’outil de navigation se dote d’un système de localisation des points de rechargement à proximité ou l’affichage du rayon d’action en mode électrique. On retrouve également de nouvelles aides à la conduite et à la manœuvre pour une sécurité optimale. Notamment, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et le maintien de position dans la voie. Mais ce n’est pas tout ! pour une expérience de conduite améliorée, la 3008 hybride rechargeable embarque la nouvelle fonction brake faisant office de frein moteur plus puissant, un freinage à haute efficacité énergétique i-booster pour optimiser la récupération de l’énergie cinétique et une fonction e-Save pour conserver la capacité de la batterie intacte pour les prochains déplacements.

Enfin, pour une agilité maximale, l’application myPeugeot permet d’activer une recharge à distance, connaître l’avancée et l’état de charge du véhicule, anticiper un pré-conditionnement thermique et évaluer les données de consommation d’énergie en temps réel. L’ensemble de ses fonctionnalités offre à cette 3008 High-tech une prise en main plus agréable.

Esthétiquement, cette nouvelle 3008 conserve le look classique de la version thermique. Et c’est une qualité puisque cette dernière a déjà été primée de 64 trophées à l’international notamment grâce à son style extérieur, ses équipements et son intérieur futuriste, mais sobre. Cette variante hybride rechargeable arbore ainsi, une ligne fluide et dynamique sublimée par une calandre en damier chromé, un insert d’aile chromé et des projecteurs full LED qui lui offrent une véritable touche de modernité et une identité féline. La finition GT vient néanmoins apporter une petite touche sportive avec une posture relevée, des élargisseurs d’ailes et des pneumatiques 19’’.

L’habitacle quant à elle, se distingue visuellement par son combiné d’instrumentalisation numérique, ses décors en bois de chêne vieilli « Grey Oak » et sa sellerie spécifique en Alcantara Gris Gréval offrant une expérience à bord grand confort et haute de gamme.

En somme, la Peugeot 3008 Hybrid Rechargeable est un SUV compact 4 roues motrices, confortable et puissant avec une très belle finition, un intérieur sobre et élégant, une hybridation convaincante et des technologies innovantes permettant d’amplifier l’expérience de conduite.

Informations techniques de la Peugeot 3008 hybride rechargeable :

Type d’hybride :Rechargeable
Date de commercialisation :1 octobre 2019
Moteur thermique
Cylindrée :1600 cm3
Puissance du moteur thermique :200 ch - 147 kW
Carburant :Essence
Moteur électrique
Puissance du moteur électrique :80kW - 110ch
Couple du moteur électrique :450 Nm
Performances globales
Puissance totale :300ch - 221 kW
Emissions de CO2 :49 gr/km
Vitesse maximale :135 km/h
0 à 100 km/h6.5 secondes
Autonomie et batteries de la Peugeot 3008 hybride rechargeable
Autonomie totale : km
Autonomie 100% électrique :50 km
Type de batteries :Lithium-ion
Capacité des batteries :13.2 kWh
Temps de charge complète :7h ou 1h45 selon type de prise
Consommation de la Peugeot 3008 hybride rechargeable
En 100% électrique0 l/100km
En mode VE/VH (en rechargeant les batteries à la maison) l/100km
En mode hybride (sans recharger les batteries à la maison) l/100km
Dimensions de la Peugeot 3008 hybride rechargeable
Longueur :4447 mm
Largeur :1906 mm
Hauteur :1615 mm
Poids :1300 kg
Nombre de portes :5
Places assises :5
Volume du coffre :520 dm3

Prix de la Peugeot 3008 hybride rechargeable :

Prix hors bonus
Bonus Malus
Disponibilité :1 octobre 2019

Avantages et inconvénients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

- Design ultra-chic et élégant
- Technologie adapté à l'hybride
- Groupe Moteur Plug-in performant
- Bonne prestation 4 roues motrices

- Assise moins moelleuse
- Plancher réduit
- Dossiers non rabattables à plat

Les essais au volant de la Peugeot 3008 hybride rechargeable :

La Peugeot 3008 Hybride rechargeable n’a pas encore fait l’objet d’essai officiel, toutefois sur le papier elle a tout pour plaire. En effet, selon l’Argus, cette version plug-in surpasse de loin ses prédécesseurs. Notamment, grâce à son moteur thermique de 200 ch et ses deux moteurs électriques de 110 ch chacune offrant une belle puissance de 300 ch. Ces derniers font d’ailleurs, de cette version hybride rechargeable la Peugeot de série la plus puissante de l’histoire de la marque sochalienne. Néanmoins, loin d’être parfaite, la Peugeot 3008 hybride rechargeable souffre d’un petit manque de confort. Notamment à cause des dossiers arrière non rabattables à plat et l’assise moins moelleuse par rapport à la version thermique. Une petite prouesse est toutefois à noter du côté du coffre qui garde le même volume que celui de la version thermique malgré le moteur électrique logé sur le train arrière.

Breezecar est également satisfait des surprenantes 300 ch sous le capot de cette SUV compact. Selon les testeurs, ils permettent  d’atteindre sans peine 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et  la vitesse maximale de 240 km/h.

Pour Cardasiac, l’atout de cette SUV électrifiée réside dans la prestation 4 roues motrices qui offre une belle manœuvre aux friands de transmission intégrale mais aussi une expérience de conduite optimisée. D’autant plus qu’elle permet une bonne tenue de route et une adhérence optimale même sur les chemins difficiles.

 

Galerie photos de la Peugeot 3008 hybride rechargeable :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.