Peugeot 308 e-HDi

Peugeot 308 e-HDi

En décidant de sortir une deuxième version de la 308 e-hdi à la moitié de l’année 2013, Peugeot voulait clairement s’attaquer à la Volkswagen Golf sur le marché des compactes. L’opération est réussie puisque la nouvelle 308 e-hdi est un succès aussi bien en termes d’esthétique, de finition, de motorisation, que de comportement routier. Elle fait tout simplement partie des meilleures compactes de sa génération.

Informations techniques de la Peugeot 308 e-HDi :

Type d’hybride :Non rechargeable
Date de commercialisation :1 septembre 2013
Date de fin de commercialisation :1 mai 2014
Moteur thermique
Cylindrée :1560 cm3
Puissance du moteur thermique :115 cv - 85 kW
Carburant :Diesel
Moteur électrique
Puissance du moteur électrique :
Couple du moteur électrique : Nm
Performances globales
Puissance totale :115 cv - 85 cv
Emissions de CO2 :95 gr/km
Vitesse maximale :196 km/h
0 à 100 km/h10,2 secondes
Autonomie et batteries de la Peugeot 308 e-HDi
Autonomie totale :1432 km
Autonomie 100% électrique : km
Type de batteries :NiMH
Capacité des batteries : kWh
Consommation de la Peugeot 308 e-HDi
Urbain:4,2 l/100km
Mixte:3,7 l/100km
Extra-urbain:3,3 l/100km
Dimensions de la Peugeot 308 e-HDi
Longueur :4253 mm
Largeur :1553 mm
Hauteur :1457 mm
Poids :1160 kg
Nombre de portes :5
Places assises :5
Volume du coffre :420 - 1228 dm3

Prix de la Peugeot 308 e-HDi :

Prix hors bonus24500 €
Bonus Malus
Disponibilité :1 septembre 2013

Avantages et inconvénients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

- Design attirant et dynamique.
- Excellent comportement routier
- motorisation performante et sobre
- rapport qualité/prix

- Boîte de vitesse trop longue à bas régime

Les essais au volant de la Peugeot 308 e-HDi :

Peugeot a voulu pratiquement tout changer sur la nouvelle 308 e-hdi et les journalistes qui l’ont essayé ont tout de suite perçu ces changements. Autonews.fr remarque d’emblée le poste de conduite positionné très bas et qu’il trouve agréable et audacieux. La 308 e-hdi est plus esthétique que sa devancière, notamment grâce à des optiques LED plus fines. Sa Silhouette est plus belle sans être extravagante. Autonews apprécie l’habitacle avant-gardiste de la compacte et son petit volant très confortable même si l’instrumentation à bord, bien que complète, a quelque peu désorienté les essayeurs. La finition intérieure est de bonne qualité et le confort à bord est supérieure à la normale. Même le volume de coffre, un des handicaps de la première génération, a été revue à la hausse.

Sur route, la nouvelle 308 e-hdi a également impressionné Autonews avec son comportement routier irréprochable. Elle se montre douce et maniable et la direction est ultra-précise. La suspension contribue à ces sensations puisqu’elle offre un excellent compromis confort/tenue de route. Enfin, la motorisation e-hdi a fait montre d’une grande sobriété et d’une vigueur appréciable même si Autonews a noté qu’elle est un peu creuse à bas régime et est pénalisée par une boite trop longue.

Turbo.fr confirme toutes les qualités de la nouvelle 308 e-hdi et va même jusqu’à la qualifier de nouvelle référence dans sa catégorie en termes de comportement routier. Les essayeurs de ce magazine ont été impressionnés par le ressenti de la direction qui est précise et directe. Turbo a également apprécié le moteur énergique et silencieux de la 308 e-hdi même s’il a également été gêné par les rapports supérieurs trop longs. Il juge le silhouette de la compacte consensuelle, mais agréable et met évidence l’habitacle de qualité, avec des sièges similaires à des fauteuils, et plus original que ce que propose la concurrence.

Galerie photos de la Peugeot 308 e-HDi :

Vidéos du véhicule Peugeot 308 e-HDi :

7 réflexions au sujet de « Peugeot 308 e-HDi »

  1. pierre

    Tous ces commentaires ne vous indiquent pas son prix et quand elle sera disponible.Si je dois acheter je suis obliger d’aller chez les Japonais…

  2. Jérémie

    « L’inconvénient du GPL c’est que le moteur dégage des particules cancérigènes et la baisse des émissions de polluant n’est pas suffisante pour escamoter l’aspect négatif que sont les particules cancérigènes » : Quelles particules ??? Vous confondez avec le diesel, qui lui en émet énormément…. Bref, copie à revoir

  3. cricoquin

    la clio diesel(85ch) de mon épouse mange 5l/100 et elle ne fait que de la ville. Elle est très silencieuse pour un diesel.
    Personnellement j’ai une Auris hybride et elle consomme +(et avec pied super léger) que la Clio en question..marketting et annonces bidon sur les hybrides…

  4. mary

    donnez-nous les prix ,les autonomies,de tout vos modèles
    hybrides et enfin nous pourrons comparer!!!!

  5. vincentp

    jérémie dixit wikipedia :
    « Le GPL est perçu comme un carburant propre. Pourtant son bilan écologique reste mitigé. Son utilisation ne produit pas de particules, contrairement au gasoil qui, même équipé d’un filtre à particules laisse échapper 10 % de particules plus fines, qui sont cancérigènes, et considérées par les spécialistes comme encore plus nocives que les particules filtrées8 et très peu d’oxyde d’azote, de benzène, ou de formaldéhyde »…
    donc oui cancérigènes.

  6. Fransoi

    Intéressant moins grand que les 508 !

  7. Laurent

    2 choses :
    1/ si on lit l’article de wikipédia, il dit que les particules cancérigènes sont émises par le diésel et non par le GPL (« …contrairement au gasoil qui… », c’est donc bien le gasoil qui… et non le GPL).
    2/ le problème des voitures électriques n’est pas le logement des batteries, ni même leur poids (voir les exploits des modèles de Tesla Motors). le problème de l’électrique est la recharge : il faut un abonnement électrique haute puissance (cher) et une installation adaptée (chère) et des relais de charge sur les lieux de vos vacances (qui finance ces investissements, y aura-t-il assez de places pour tous les clients et garantir une recharge ?). Sinon, le temps de recharge à puissance domestique est TRES long (supérieur à une nuit pour une charge complète). le problème des véhicules électriques est structurel (politique), pas technologique (économique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.