Volkswagen e-Up!

Présentée officiellement par Volkswagen durant le Salon international de l’automobile de Francfort en septembre 2013 et disponible auprès des concessionnaires depuis le mois d’octobre de la même année, l’e-Up ! est le premier véhicule 100 % électrique commercialisé par la marque allemande. Cette citadine compacte révèle des performances de haut rang et un comportement difficilement égalable en ville, son environnement de prédilection, malgré une autonomie inférieure à certaines de ses concurrentes et un prix plus élevé.

La e-up ! surprend son entourage par son autonomie de 160 km qui s’avère indispensable pour les trajets quotidiens. De plus, elle attire par sa batterie Lithium ion, entièrement performante produisant une capacité de 18,7 kW pour une consommation de 11,7 KWh/100 km. Parfaitement silencieuse, la e-up ! de Volkswagen offre un moteur électrique de 60 kW (82 chevaux) et une vitesse maximum de 130 km/h.

Au volant de la citadine électrique, profitez des technologies d’aide à la conduite qui rassemblent à la fois confort et sécurité. Notamment le Pack Visibilité, le City Brake Assist, le correcteur électronique de trajectoire ESP, l’alerte de perte de pression des pneus, le système d’antiblocage des roues ABS, les 4 Airbags et l’allumage automatique des feux. Très essentiels, ces derniers optimisent l’utilisation du véhicule pendant les petits et longs trajets.

D’ailleurs, vous pouvez charger la E-up ! de Volkswagen comme vous voulez. En effet, la petite voiture dispose trois modes de recharge qui afficheront encore plus d’autonomie. À savoir le câble de série de 230 V pour une recharge en 9 h, la Wallbox (ou borne de type 2) de 3,6 kW pour une recharge en moins de 6 heures et la nouvelle e-up ! munie d’une prise rapide CSS pour une recharge de 30 minutes.

Côté design, la mini voiture électrique va sans doute vous plaire. Par le fait, elle attire les regards par son allure moderne qui présente des jantes en alliage de 15, de baguette chromée, de signature en C ainsi que des vitres et lunettes arrière surteintées. À l’intérieur, la e-up ! garantit également satisfaction avec son volume de coffre impressionnant, son toit ouvrant et ses chaises ultras confortables. Une véritable prouesse de la marque allemande.

Informations techniques Volkswagen e-Up!

Donnée36.8 kWh (2020)18.7 kWh
StatutCommercialisé (01/2020)Arrêté
Prixà partir de 25 400 €
MotorisationÉlectriqueÉlectrique
CatégorieCitadinesCitadines
TransmissionTraction avantTraction avant
Places44
Performance (ch - kW)83 ch - 61 kW82 ch - 60 kW
Accélération (0-100 km/h)11,9 s12,4 s
Vitesse max.130 km/h130 km/h
Couple212 Nm210 Nm
Capacité batterie36,8 kWh18,7 kWh
Batterie utilisable32,3 kWh16 kWh
Type de batterieLithium-ion
Nombre de cellules168
Autonomie (WLTP)260 km160 km (NEDC)
Consommation (WLTP)12,9 kWh/100km
Emission CO20 g/km0 g/km
Connecteur ACType 2Type 2
Puissance max. AC7,2 kW - Monophasé3,7 kW - Monophasé
Connecteur DCCombo CCSCombo CCS
Puissance max. DC40 kW50 kW
Longueur3540 mm3540 mm
Largeur1645 mm1645 mm
Hauteur1489 mm1489 mm
Empattement2417 mm2417 mm
Volume du coffre250 L250 L
Coefficient de traînée (SCx)0.670.67
Poids Ă  vide1200 kg1129 kg

Avantages et inconvĂ©nients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

- Performances et comportement en ville
- Espace intérieur non handicapé par l'électrification
- Dimension passe-partout
- Agrément de conduite

- Prix élevé
- autonomie assez limitée
- Équipements limités

Les essais au volant de la Volkswagen e-Up! :

En essayant l’e-Up! les journalistes de Turbo ont d’emblĂ©e Ă©tĂ© impressionnĂ©s par la prĂ©servation du volume d’espace intĂ©rieur et du coffre grâce Ă  l’installation de la batterie Ă©lectrique sous le plancher. A cela s’est ajoutĂ© l’excellent comportement du moteur de la petite citadine qui s’est avĂ©rĂ©e agrĂ©able Ă  conduire surtout en ville. Les accĂ©lĂ©rations ont Ă©tĂ© vigoureuses et sans Ă -coups et le moteur s’est montrĂ© doux et plaisant. Malheureusement, les essayeurs de Turbo trouvent le prix de l’e-Up! (près de 26 000 euros, bonus Ă©cologique non dĂ©duit) un peu excessif. En outre, ils ont regrettĂ© que la batterie nĂ©cessite plus de 9 h Ă  se recharger complètement.

Blog Moteurs de lavoixdunord.fr s’est Ă©galement arrĂŞtĂ© sur le prix de l’e-Up! qu’il faudrait, d’après ses journalistes, 100 000 km Ă  rentabiliser par rapport la version Ă  moteur thermique Up! Ces derniers n’ont cependant pas pu rĂ©sister aux reprises « toujours brillantes » de la citadine allemande qui la rendent parfaite pour le milieu urbain. Blog Moteurs a soulignĂ© la facilitĂ© avec laquelle l’e-Up! se gare puisqu’elle mesure 50 cm de moins qu’une Zoe et ses feux arrières sont idĂ©alement placĂ©s. L’autonomie a Ă©tĂ© particulièrement critiquĂ©e par ce magazine puisqu’elle s’est rĂ©vĂ©lĂ©e très en deçà des 160 km annoncĂ©s par Volkswagen. Dans la pratique, l’e-Up! n’a pas tenue plus de 100 km.

Le dynamisme de l’e-Up! a aussi marquĂ© le magazine leblogauto.com. Ce dernier la juge d’ailleurs comme « plus forte que n’importe quelle autre (citadine) ». Il a toutefois soulignĂ© le manque de fun dans l’habitacle qui reste similaire Ă  celui de la Up! classique.

Galerie photos de la Volkswagen e-Up! :

Vidéos du véhicule Volkswagen e-Up! :

Autres hybrides et Ă©lectriques Volkswagen:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *