Mercedes EQC

La célèbre marque automobile allemande s’attaque au marché des SUV 100 % électrique. Mercedes a présenté son EQC en 2016 lors du Mondial de l’Automobile de Paris. Tandis que la version définitive a été révélée à Stockholm en septembre 2018. C’est en 2019 que la commercialisation de la Mercedes EQC commence. Pour le design de ce véhicule, Mercedes adopte un nouveau style. En effet, les motifs chromés sont abandonnés au profit de deux phares reliés. Un look avant-gardiste souligné par des lignes bien dessinées et séduisantes.

À l’intérieur de ce SUV 100 % électrique, on se rend rapidement compte que la modernité ne concerne pas que le design extérieur. Les portes, les buses de ventilation et la planche de bord se présentent une superbe finition métallisée. Ce qui donne à l’ensemble un côté techno. Le côté moderne de la Mercedes EQC est d’ailleurs renforcé par un écran numérique et écran média de 10,25 pouces chacun. Avec ces deux écrans, l’accès aux informations nécessaire à la conduite de ce SUV électrique se fait plus facilement.

Sur la question du confort intérieur, la Mercedes EQC frappe fort avec son pack sièges multicontours. Les sièges épousent merveilleusement la forme du corps. De plus, ils intègrent une fonction massage. L’autonomie du EQC en cycle WLTP tourne entre 374 et 414 km. Ce SUV 100 % électrique de Mercedes se recharge de deux manières. Sur courant alternatif avec son chargeur embarqué 7,4 kW, la charge prend entre 10 et 12 heures. Par contre sur un courant continu 110 kW, 40 minutes suffisent pour passer le niveau de charge de 10 à 80 %.

Informations techniques Mercedes EQC

NomMercedes EQC 400 4MATIC (2019)
Date de commercialisation07/2019
Prixà partir de 82 650 €
MotorisationÉlectrique
CatégorieSUV
Nombre de places5
Performance408 ch - 300 kW
Accélération (0-100 km/h)5,1 s
Vitesse max.180 km/h
Couple760 Nm
Puissance fiscale11 cv
Capacité batterie85 kWh
Batterie utilisable80 kWh
Type de batterieLithium-ion
Fabricant batterieAccumotive
Poids batterie650 kg
Nombre de cellules384
Autonomie (WLTP)437 km
Consommation (WLTP)19,8 kWh/100km
Emission CO20 g/km
TransmissionTraction intégrale
Connecteur ACType 2
Puissance max. AC11 kW
Connecteur DCCombo CCS
Puissance max. DC110 kW
Longueur4774 mm
Largeur2096 mm
Hauteur1622 mm
Empattement2873 mm
Volume du coffre mini/maxi75 L / 500 L
Coefficient de traînée (SCx)0,66
Rayon de braquage11,8 m
Poids à vide mini2495 kg
Poids total autorisé en charge2940 kg

Avantages et inconvénients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

— Design moderne.

–Confort intérieur.

–Bonnes performances.

— Véhicule imposant.

–Place centrale étroite.

–Temps de charge lent sur une bonne à domicile.

Les essais au volant de la Mercedes EQC :

Automobile-magazine a essayé la Mercedes EQC. Cette dernière s’est révélée plus pratique que d’autres voitures électriques ou hybrides pour le freinage. En effet, l’EQC dispose d’une pédale gauche de freinage très facile à doser. Par contre, en cas d’appui rapide, un temps d’attente désagréable se fait ressentir. La Mercedes EQC possède quatre niveaux de freinage régénératif dont un mode automatique. Ce dernier utilise les radars, les caméras et le GPS pour optimiser la récupération d’énergie. Il peut cependant être déroutant, car il est impossible de savoir quel niveau de dosage sera appliqué. Automobile-magazine dit que le poids du SUV ne gêne pas trop dans les virages, à condition de ne pas forcer sur l’accélérateur. Mais le réel souci vient du temps de recharge lent et de l’autonomie pour les longues distances.

Selon l’Argus, le silence à bord de l’EQC vient des paliers en caoutchouc entre la chaine cinématique, le berceau et la carrosserie. Ce silence peut cependant être perturbé par le crissement des pneus lors des virages. Cela vient du poids conséquent du véhicule. Quoi qu’il en soit la Mercedes EQC est capable de belles performances avec ses 765 Nm et ses 408 ch.

Galerie photos de la Mercedes EQC :

Autres hybrides et électriques Mercedes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *